Côte d’Ivoire - Tout Sauf Ouattara: le FPI et 11 partis d'opposition s'unissent pour faire barrage à Ouattara et imposer l'alternance

Par IVOIREBUSINESS - Le Tout sauf Ouattara ou Front Uni de l'opposition officiellement lancé par le FPI et 11 partis.

Abidjan (IvoireBusiness) - La cérémonie officielle du lancement du Front Uni de l'opposition ou Tout sauf Ouattara (TSO), a eu lieu hier mercredi 26 mars 2014 au QG de campagne du Président Laurent Gbagbo à Cocody-Attoban.
Le Front populaire ivoirien et 11 partis d'opposition se sont unis pour mettre en place cette grande plateforme de l’opposition, initiée par le parti de Laurent Gbagbo.
Ce nouveau Tout sauf Ouattara a officiellement pour nom "L’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire" (AFDCI).
Sa feuille de route est claire. Reconquérir le pouvoir d'Etat en 2015 en mutualisant leurs forces et revendications, et en utilisant la rue, les marches, et les meetings, comme arme de pression pour obliger le pouvoir au dialogue.
Au moment où la reconciliation est au point mort sur fond de transfèrement de Blé Goudé à la CPI , et alors que la succession de Ouattara, toujours malade, fait rage, l'AFDCI sait qu'elle joue gros et n'a pas droit à l'erreur, car les ivoiriens sont impatients.
Le pouvoir Ouattara s'est révélé incapable d'assurer la sécurité, réconcilier les ivoiriens, résorber le chômage, baisser les prix, assurer la santé des ivoiriens, réunifier le pays, et mettre fin aux exactions de dozos et soldats gouvernementaux FRCI.
L'Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire, a été mise sur pied en présence des représentants des ambassades d’Afrique du Sud, des Etats-Unis et de la Chine, et d'un représentant de l’Union africaine. Ces derniers ont assisté à la signature de l’acte fondateur de l'AFDCI ou Tout sauf Ouattara, dont l'idée a été émise pour la première fois en avril 2013 depuis Paris par Christian Vabé, président du Rpci-Ac, et par ailleurs leader du Tout sauf Ouattara de l'opposition extérieure au régime Ouattara.

Eric Lassale