Côte d’Ivoire-Renard : "J’ai besoin de Didier Drogba"

Par Afrik.com - Renard "J’ai besoin de Didier Drogba".

Jeudi 28 Août 2014. Abidjan. Le sélectionneur national Hervé Renard a au cours d`une conference de presse rendu public la liste des 26 joueurs retenus pour le match contre la Sierra Leone, comptant pour la qualification pour la CAN 2015. © Atapointe.

Hervé Renard supporte difficilement la retraite internationale de Didier Drogba. A la veille des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015, le sélectionneur des Eléphants avoue avoir besoin de l’attaquant de Chelsea pour se tirer d’affaire.
De notre correspondant à Abidjan

Les 14 et 19 novembre prochains, les Éléphants de Côte d’Ivoire jouent leur destin dans les éliminatoires de la CAN 2015. Dos au mur, Hervé Renard a décidé d’opter pour l’expérience plutôt que la jeunesse. Ainsi le technicien français n’a pas hésité à rappeler en sélection des vieux briscards comme Didier Zokora et Habib Kolo Touré pour les ultimes journées face à la Sierra Leone et au Cameroun.

L’expérience pour faire la différence

"Nous sommes dans un cas de figure où nous devons défendre l’intérêt général. La reconstruction de l’équipe passe par une qualification de la Côte d’Ivoire. Donc nous devons absolument décrocher cette qualification. Ce qui explique le retour de Didier Zokora et Kolo Touré. Je pense qu’avec leur expérience et leur détermination, ils vont apporter un plus qui pourra permettre de nous qualifier", déclare-t-il sur le site de la Fédération ivoirienne de football.

Visiblement, Renard n’avait pas d’autre choix que de battre le rappel de ces deux vétérans vu l’état actuel de son groupe. "Il y a Franck Kessié qui est suspendu, il y a certains joueurs qui ont répondu présent à l’extérieur et qui ont montré quelques défaillances psychologiques à Abidjan. Parce que, pour ceux-là, je ne pense pas que ce soit au niveau du jeu qu’ils ont peiné. Mais comme je le dis souvent, le maillot de la Côte d’Ivoire est lourd à porter. Surtout à Abidjan. Et cette fois-ci, j’ai besoin de joueurs capables de pouvoir le faire", se justifie-t-il.

L’absence de Drogba, un grand regret

Toutefois, les présences de Zokora et (Kolo) Touré sont loin de conférer à Hervé Renard toute sa sérénité. Et pour cause, l’ancien manager des Chipolopolos de la Zambie aurait bien voulu avoir, en sus, sous sa houlette Didier Drogba. Mais à l’évidence, le capitaine emblématique de la Séléphanto refuse de revenir sur sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. Une situation qui chagrine le patron du banc de touche des Pachydermes.

"Je ne veux rien cacher. Personnellement, je suis favorable à ce que tous les joueurs ivoiriens en activité viennent en sélection. Je ne sais pas ce qui s’est passé au sein de l’équipe avant mon arrivée. Mais quand je vois Didier Drogba évoluer avec Chelsea, c’est sûr que j’ai besoin de lui" avoue-t-il avant de se désoler : "Malheureusement, je ne suis pas le seul à décider parce qu’il a lui-même son mot à dire et il faut respecter son choix. Je ne voudrais pas donner de leçon mais je pense qu’à un moment donné, l’intérêt national doit primer sur les intérêts personnels."

Pas de problème Doumbia-Renard

A défaut de Drogba, Renard aurait pu jeter son dévolu sur Seydou Doumbia qui est tout feu tout flamme en club avec le CSKA Moscou. Mais contre toute attente le nom du moscovite n’est pas couché sur la liste des 24 joueurs convoqués. Cette mise à l’écart, légitimement, a fait dire à une partie de l’opinion sportive qu’il existerait un problème Doumbia – Renard. Sur ce, le coach des Eléphants tient à rassurer qu’il n’en est rien. "Il n’y a pas de problème. Seydou Doumbia souffre de la cheville et il ne peut pas enchaîner beaucoup de matchs en ce moment. Il a joué 40 minutes ce dernier week-end (ndlr : samedi 1er novembre) et une heure en Ligue des champions (ndlr : mercredi 5 novembre). Et il a marqué deux buts mais sans s’entraîner. Bref, il joue sous condition médicale et il n’est pas capable d’enchaîner les entraînements et les matchs. Donc il vaut mieux lui laisser le temps de se soigner", explique-t-il.

Pour pallier cette absence majeure et celle de Wilfried Bony, suspendu pour le
match contre la Sierra Leone, Hervé Renard fait confiance à Lacina Traoré qui retrouve peu à peu la compétition. L’attaquant monégasque "pourra seconder Salomon Kalou qui marque pas mal de buts en ce moment au Herta Berlin."

Afrik.com

Éliminatoires CAN Maroc 2015: Hervé Renard regrette l’absence de Drogba (Fratmat.info)

Malgré ces absences, le technicien français se dit confiant. « Quand on reçoit deux fois de suite à domicile, avec comme enjeu une qualification à la Can, je peux affirmer que nous avons notre destin en mains. Il faut pouvoir y arriver même si cela doit se faire dans la douleur. Le plus important pour nous, c’est la qualification », a-t-il affirmé.

Éliminatoires CAN Maroc 2015: Hervé Renard regrette l’absence de Drogba

"Je ne veux rien cacher. Personnellement, je suis favorable à ce que tous les joueurs ivoiriens en activité viennent en sélection. Je ne sais pas ce qui s’est passé au sein de l’équipe avant mon arrivée. Mais quand je vois Didier Drogba évolué avec Chelsea, c’est sûr que j’ai besoin de lui. Malheureusement, je ne suis pas le seul à décider parce qu’il a lui-même son mot à dire et il faut respecter son choix. Je ne voudrais pas donner de leçon mais je pense qu’à un moment donné, l’intérêt national doit primer sur les intérêts personnels", a déclaré Hervé Renard, le sélectionneur national des Éléphants, dans une interview accordée, vendredi, au site de la Fédération ivoirienne de football.

Dans cet entretien, l’entraîneur de l’équipe nationale A n’a pas manqué de relever également l’absence de certains joueurs. « Doumbia Seydou souffre d’une cheville et ne peut pas enchaîner beaucoup de matchs en ce moment. Il a joué 40 minutes, ce week-end et 1 heure mercredi en Ligue des champions où il a inscrit deux buts. Mais il ne s’est pas entraîné. Il joue sous une condition spéciale… donc mieux vaut lui laisser le temps de se soigner. …Bony Wilfried est suspendu pour le match contre la Sierra Leone pour cumul de carton jaune ».

Malgré ces absences, le technicien français se dit confiant. « Quand on reçoit deux fois de suite à domicile, avec comme enjeu une qualification à la Can, je peux affirmer que nous avons notre destin en mains. Il faut pouvoir y arriver même si cela doit se faire dans la douleur. Le plus important pour nous, c’est la qualification », a-t-il affirmé.

Pour lui, il n’y a pas de demi mesure. Car, la qualification est un impératif dans la perspective de la reconstruction de l’équipe. C’est d’ailleurs pourquoi, il a fait appel à des anciens qui, pour certains, avaient mis un terme à leur participation à la sélection pour apporter leur expérience au groupe. « Nous sommes dans une situation où nous devons défendre l’intérêt général et où nous devons absolument décrocher la qualification. Ce qui explique le retour de Zokora Didier et Kolo Touré. Ils vont apporter un plus à l’équipe », affirme Hervé Renard.

Dans le cadre de la 5e et 6e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Maroc 2015, la Côte d’Ivoire affronte la Sierra Leone et le Cameroun, respectivement les 14 et 19 novembre, au stade Félix Houphouët-Boigny.

Eugène YAO