Côte d’Ivoire - Organisation du BEPC 2015 : L’amateurisme du Ministre Kandia Camara étalé au grand jour
Par Civox.net - Côte d’Ivoire, Organisation du BEPC 2015. L’amateurisme du Ministre Kandia Camara étalé au grand jour.
Qu’il a eu mille fois raison, le Président Laurent Gbagbo, de n’avoir jamais cédé aux appels du pied du RDR à nommer Kandia Camara au poste de ministre de la République.
Et comme pour narguer les ivoiriens, cela a été une des premières choses depuis la République du Golfe, rattrapage ethnique oblige.
La plupart des experts de l’organisation des examens à grand tirage ont été priés d’aller se faire voir ailleurs ( cas de Kablan Paul), ou simplement affectés dans des services non opérationnels.
Rattrapage et vengeance oblige
On a commencé à dire que les choses vont mieux et que les résultats sont meilleurs qu’avant. C’est avec ces statistiques fabriquées, 94 % de taux de scolarisation, qu’on va solliciter les bailleurs de fonds ( fonds saoudien , Unicef ,Usaid millenium challenge corporation, etc...)
Mais la mentalité des enseignants de Côte d’Ivoire et des personnels administratifs a-t-elle si radicalement et subitement changée à ce point depuis 2011, pour atteindre ces résultats ? 82,12% au Cepe 2015.
Que de mensonge.
Le BEPC session 2015 va étaler au grand jour les carences de Kandia Camara. Nombreux sont les candidats qui ne figurent pas sur les listings définitifs, absences de convocations des candidats dûment inscrits, absence de cartes d’identité scolaires des candidats qui ont pourtant payé à travers l’opération de l’inscription en ligne.
Le comble devait arriver en ce jour 8 juin 2015 où les épreuves censées débuter à 7h 45 vont commencer à 10h dans certaines directions Dren, et 12h « émergentes » dans d’autres, laissant la porte ouverte à la fraude contre laquelle on proclame pourtant lutter.
Renseignement pris, on apprend que c’est une panne de machine de tirage et de comptage qui serait à l’origine de cette situation.
Fallait-il attendre le dernier jour pour tirer des sujets d’un examen programmé depuis la rentrée?
Le comble, c’est que les parents d’élèves dont les enfants n’ont pas pu présenter cet examen par la faute de Kandia restent passifs face à cette grosse injustice. Veulent-ils laisser Alassane Ouattara émerger en ne le dérangeant pas pour ces broutilles que constituent les omissions de leurs rejetons sur la liste des candidats ? Désespérant tout simplement pour la Côte d’Ivoire qui assurément mérite mieux.
Correspondance particulière de
Carine Atsé, enseignante