Côte d’Ivoire : Mohammed VI en Côte d’Ivoire pour voler au secours de Ouattara, toujours convalescent en France
Par IVOIREBUSINESS – Mohammed VI vole au secours de Ouattara.
Le roi du Maroc, sa majesté Mohammed VI, est Abidjan depuis hier dimanche 23 février. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, et par le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement.
Il vient officiellement prendre part à l’ouverture ce lundi 24 février, du forum économique ivoiro-marocain qui aura lieu à Hôtel Ivoire Sofitel.
Il visitera aussi plusieurs chantiers dont celui immobilier du groupe Alliances sur la route d’Ebimpé (Anyama), celui de la cimenterie Cimaf à Yopougon zone industrielle.
Un autre projet immobilier du groupe Adoha dans la commune d’Attécoubé, retiendra probablement son attention.
Mais officieusement, le Roi du Maroc vient donner un coup de pouce à son ami Ouattara, malade en France de sciatique et du cancer de la prostate en phase terminale, en démontrant qu’il n’y a pas le feu dans la maison ivoire en son absence, que les institutions de la République fonctionnent normalement, et qu’en réalité, il n’y a aucune vacance du pouvoir, encore moins de guerre de succession.
En effet, le niveau protocolaire de l'accueil royal n'est pas atteint eu égard au prestige du Roi du Maroc.
De plus, un ROI est accueilli en général par un autre ROI ou un chef d'Etat. Sauf situation extrême où le niveau protocolaire peut être revu à la baisse.
Dans le cas présent, Mohammed VI arrive en Côte d'Ivoire pour une banale visite de travail dans le cadre de la coopération ivoiro-marocaine, et pour inaugurer des chantiers de second ordre qui au contraire rabaissent son prestige. Comme on le voit, il n'y avait rien d'urgent pour que le souverain marocain foule le sol ivoirien, surtout en l'absence du chef de l'Etat malade.
Raison pour laquelle nos sources parlent de coup de pouce royal pour sauver le régime de son ami Ouattara.
Mohammed VI réussira-t-il à faire la polémique sur la maladie de Ouattara ? Rien n’est moins, surtout qu’un nom de code vient même d’être donné à sa maladie : Le code 517 qui signifierait qu’il serait dans un coma. Mais cette information est à prendre avec beaucoup de précaution à ce stade de nos investigations.
Patrice Lecomte