Côte d’Ivoire: Michel Gbagbo libéré hier, comme si de rien n’était, après 3 jours de détention arbitraire à la DST

Par IVOIREBUSINESS - Michel Gbagbo libéré. Aucune charge retenue contre lui.

Selon son avocat Me Dadjé Rodrigue, Michel Gbagbo a été libéré ce lundi 17 février après trois jours passés en détention à la direction de la surveillance du territoire (DST).

Michel Gbagbo, arrêté vendredi dernier à l’aéroport d’Abidjan puis détenu arbitrairement au secret à la direction de la surveillance du territoire (DST), a été libéré lundi. Il a été libéré comme si de rien n’était car aucune charge n’a été retenue contre lui au terme d’une audition de près de deux heures au bureau du procureur de la République. Information confirmée par son avocat, Me Dadjé qui a affirmé l’avoir personnellement raccompagné à son domicile.
Michel Gbagbo avait été arrêté à l’aéroport d’Abidjan vendredi soir, alors qu’il se rendait en France dans le cadre de la plainte contre Guillaume Soro et dix Com’zones, pour séquestration et traitements inhumains.
Il répondait à une convocation ce lundi de la juge Kheris du Tribunal de grande instance de Paris.
Le parquet, via un communiqué lu vendredi dernier à la télévision d’Etat RTI1 au
journal de 20h, avait fait savoir que Michel Gbagbo n’était pas autorisé à quitter le territoire car ce voyage en France risquait de compromettre la bonne tenue d’une session de la cour d’assises devant laquelle il devait comparaître.
Argument aussitôt balayé du revers de la main par Me Rodrigue Dadjé pour qui son client, qui jouit d’une liberté provisoire, n’est frappé d’aucune interdiction de sortie du territoire.
Il était donc en droit de prendre l’avion.

Affaire à suivre…

Serge Touré