Côte d’Ivoire : le gouvernement américain attend la réforme de la CEI et la révision du listing électoral

Par APA - le gouvernement américain attend la réforme de la CEI et la révision du listing électoral.

Photo: © Présidence par DR. Audience du chef de l’état. Alassane Ouattara reçoit Mme Bisa Williams sous-secrétaire d’état adjointe des affaires africaines.

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Mme Bisa Williams, Sous-secrétaire adjointe américaine aux affaires africaines, a déclaré, vendredi, attendre la « réforme» de la Commission électorale indépendante (CEI) et la «révision» du listing électoral, annoncées par les autorités ivoiriennes dans la perspective de l’élection présidentielle de 2015.

L’hôte américaine a fait cette déclaration à la presse à la sortie d’une audience avec le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, au siège de l’institution au cours de laquelle Bisa Williams a félicité la CEI pour la parfaite « réussite » des élections passées.

« Les Etats-Unis vont accompagner la Côte d’Ivoire dans les préparatifs de l’élection présidentielle de 2015 » a promis Mme Bisa soulignant que son pays va « appuyer » la CEI qui joue, selon elle, un grand « rôle dans le renforcement de la démocratie ».

La Sous-secrétaire adjointe américaine aux affaires africaines a exprimé sa satisfaction pour ce qui est de la réforme et de la révision du listing électoral promises par les autorités ivoiriennes.

« J’ai reçu une bonne explication du travail que la Commission a l’intention de faire afin que tous les Ivoiriens en âge de voter puisse le faire. Nous avons évoqué le renouvellement du bureau de la Commission électorale indépendante et le fichier électoral. Le Président et le vice-président de la Commission électorale indépendante nous ont très bien expliqué le processus » a-t-elle conclu.

Mme Bisa Williams, Sous-secrétaire adjointe américaine aux affaires africaines était accompagnée à cette audience de Son Excellence Terence P. McCulley, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko arrive d’une mission à Bamako où il a pris part à la deuxième Assemblée générale du Réseau des Compétences Electorales Francophones (RECEF). A l’occasion, il a exposé sur le financement des élections et l’aide internationale.

APA