Côte d’Ivoire : Le Général Kassaraté Edouard est mort

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Le Général Kassaraté Edouard est mort.

Le Général Kassaraté Edouard est mort le vendredi 13 juillet 2018 à la clinique Danga à Abidjan-Cocody, des suites des accident vasculaire cérébral (AVC).

Le Général KAssaraté Tiapé Edouard, ex-commandant supérieur de la gendarmerie, est décédé ce vendredi 13 juillet 2018 au soir à la clinique de Cocody-Danga, a appris IvoireBusiness de plusieurs sources proches concordantes.
Le Général à la retraite Edouard Kassaraté, ex- commandant supérieur de la gendarmerie sous la présidence de Laurent Gbagbo, aurait été victime d’un arrêt cardiaque consécutif à un accident vasculaire cérébral (AVC) pour lequel il avait été admis à la polyclinique Danga à Abidjan-Cocody. Son décès a été annoncé aux alentours de 20 heures (locales et GMT) et s’est répandu comme une trainée de poudre.

Natif de Tabou, le Général Edouard Kassaraté Tiapé avait gravi les échelons de la gendarmerie pour devenir Général de corps d’armée sous le Président Laurent Gbagbo.
Il avait été, de 2005 à 2011, le commandement supérieur de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.

Lors de la crise postélectorale de 2010-2011, il avait fait allégeance au Président Alassane Ouattara qui l’avait ensuite nommé ambassadeur au Sénégal.

Invité par la suite comme témoin à charge à la cour pénale internationale dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur, il avait blanchi ces derniers à la surprise générale, démentant les allégations du procureur Fatou Bensouda de crimes et de plans communs qu’auraient commis le Président Gbagbo pour se maintenir au pouvoir.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale