Côte d’Ivoire : Le FPI n'est pas encore rentré dans la CEI comme l’affirment Ouattara, la RTI1, Le Patriote, Fraternité Matin, et Le Nouveau Réveil

Par IVOIREBUSINESS - IvoireBusiness, Notre Voie, Le Temps, LG Infos, Le Quotidien, etc... muets sur la prétendue entrée du FPI au sein de la CEI.

Affi N'guessan, Danièle Boni Claverie, et le ministre Hamed Bakayoko.

Selon les informations en notre possession, l'opposition a donné mardi dernier son accord de principe à participer à une CEI consensuelle et équilibrée. Mais avant, le gouvernement doit faire les réglages nécessaires. Ces derniers n'ont pas encore été faits. Un accord de principe n’est pas une entrée. Le Front populaire ivoirien, par la voix de son président Affi N’guessan, également président de l’AFDCI, a effectivement donné son accord de principe pour la mise en place d’une Commission électorale indépendante consensuelle et équilibrée, dans laquelle 14 des 17 membres ne seraient plus à la solde du pouvoir. L'opposition a même exigé la présidence de cette CEI.
Le gouvernement n’a pas encore rééquilibré cette CEI qu’on entend brusquement que l’opposition FPI-AFDCI y a déjà fait son entrée. Et qu’Alain Dogou, ex-ministre de la Défense de Laurent Gbagbo y a fait son entrée pour le compte du FPI, et un autre pour l'AFDCI.
La manœuvre du régime est claire : Rouler une fois de plus l’opposition dans la farine.
Car comment comprendre qu'une telle information ne soit publiée uniquement que dans les journaux proches du pouvoir à savoir la RTI1, Fraternité Matin, Le Patriote, Le Nouveau Réveil, l'AIP, etc..., et que les journaux d’opposition, Notre Voie, IvoireBusiness, Le Temps, LG Infos, Le Quotidien, etc… ne l’aient pas relayée ? Sur les UNES des journaux de l'opposition de ce samedi 09 août, aucune mention d'une quelconque CEI dans laquelle l'opposition serait rentrée. Bizarre!!!

Pourquoi sans même attendre et sans même avoir éffectué le moindre réequilibrage de la CEI, Alassane Ouattara s’empresse de saluer la décision du Front populaire ivoirien et ses alliés à participer à la Commission électorale indépendante (CEI), au cours d’un entretien télévisé mercredi, en prélude au 54ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire jeudi.
A la vérité, le président du FPI et les partis membres de l’Alliance des forces démocratiques ont annoncé mardi, leur accord de principe à la mise d’une CEI «consensuelle» au terme d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.
Cette CEI consensuelle n’a pour l’instant pas été mise en place.
L’opposition n’y est donc pas encore entrée. Que le régime arrête de vouloir une fois de plus, tromper l’opinion et de rouler l’opposition dans la farine. Point final.

Serge Touré