Côte d’Ivoire: Fatou Bensouda, Procureur de la CPI, annoncée à Abidjan. L'étau se resserre sur Ouattara
Par IvoireBusiness - La Procureur de la CPI annoncée à Abidjan.
Selon une dépêche de l'Agence ivoirienne de presse (AIP) dont IvoireBusiness a eu copie, le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, est annoncée en Côte d’Ivoire où elle rencontrera vendredi, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Doits de l’Homme et des Libertés Publiques, Coulibaly Gnénéma Mamadou.
La date de son arrivée ainsi que l’objet et le calendrier de son séjour en terre ivoirienne n’ont pas été précisés, mais tout porte à croire que Madame le Procureur vient pour s’entretenir avec les autorités du pays sur l’enquête de son institution à propos des tueries de la crise postélectorale.
En effet, Fatou Bensouda mettra à coup sûr son séjour à Abidjan pour tenter de réunir les preuves réclamées par la chambre préliminaire I dans l’affaire Laurent Gbagbo. Au mois de mai dernier, les juges de la CPI, devant l'insuffisance flagrante de preuves contre Laurent Gbagbo, avaient demandé au Procureur Bensouda de faire des enquêtes pour apporter des preuves supplémentaires avant de pouvoir se prononcer sur les charges contre le Président Gbagbo, détenu à la Haye depuis décembre 2001 et poursuivi pour crimes contre l’humanité.
Selon nos sources, elle vient aussi exiger la coopération pleine et entière du régime Ouattara avec la CPI, et réclamer Simone Ehivet Gbagbo au régime Ouattara, qui refuse obstinément de lui livrer l’ex-Première dame sur fond d’arrière-pensées politiques, pour ne pas avoir à livrer les chefs de guerre pro-Ouattara.
Une rencontre avec Alassane Dramane Ouattara serait aussi à l’ordre du jour, mais une discrétion absolue semble entourer cette rencontre au point qu'on ne sait pas si elle aura réellement lieu. L'étau semble se resserrer autour du régime Ouattara sur qui les pressions s'accentuent, afin qu'il livre ses com'zones accusés de crimes de guerre, génocides, et crimes contre l'humanité.
Selon certains analystes, Ouattara qui a commencé à prendre ses distances avc la CPI, pourrait ne pas rencontrer Fatou Bensouda lors de son séjour Abidjanais.
Il y a peu à Libreville, interpellé sur les insuffisances de preuves constatées par les juges de la CPI dans l'affaire Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara avait répondu: "La CPI fait son travail, moi je fais le mien".
Nous y reviendrons.
Eric Lassale