Côte d’Ivoire : DRAMANE N´Y N’ÉCHAPPERA PAS
Le 25 juillet 2011 par IvoireBusiness - A la lumière de l´intitulé, c´est à droit que chacun se pose cette question: Dramane n´échappera
Le 25 juillet 2011 par IvoireBusiness - A la lumière de l´intitulé, c´est à droit que chacun se pose cette question: Dramane n´échappera
pas à quoi ?
La réponse se devine aisément. Il s´agit de la colère noire et de la vengeance dévastatrice de tous ceux qui ne portent pas Dramane dans leurs cœurs. Pour sûr, il tombera et peu importe le moment. Cette certitude trouve sa source dans une analyse saine et réaliste de la situation de notre pays depuis le coup d´état de Damane.
En effet, force est de constater qu´en lieu et place de la réconciliation (avec qui ?), ce sont plutôt des fronts de mécontentement qui voient le jour et contribueront à la chute (souhaitée) de Dramane.
Passons-les en revue:
-Le front social: Tous savons que la population, parce qu´encore traumatisée fait tout pour contenir sa colère devant la cherté de la vie, l´école et l´université agonisantes, les brimades impunies des Frci, le bâillonnement de la presse, etc.
Les Ivoiriens pourront-ils éternellement contenir leur douleur ? Pas si sûr.
-L´armée: Il s´agit ici d´abord des Fds restés au pays. A t-on vu au monde un pays où le chef de l´état se met à dos l´armée par une série d´actes impopulaires ? Réduction de salaires, paiement main en main, humiliation, emprisonnement. Désarmés pour la plupart ,nombre d´éléments des Fds ruminent en sourdine leur vengeance et attendent le moment propice.
-Les Fds contraints à l´exil: ils sont nombreux et sont constitués des éléments d´élite de notre armée. Eux aussi attendent Dramane au tournant.
-Les patriotes et autres membres de la Lmp exilés. Ils ont le plus souffert (et continuent de souffrir) de la barbarie de Dramane. Pour sûr, si une occasion de faire tomber ADO se présente à eux, ils l´exploiteront.
-Soro: La lettre du continent vient de nous révéler que leur duo s´est transformé en duel où l´un attend l´autre au tournant. C´est pourquoi, contrairement à ce que pensent beaucoup d´analystes, le coup de grâce (c´en est un ) peut venir de l´intérieur.
Dites-moi quand dans un pays, un chef d´Etat réalise l´exploit d´avoir contre lui seul tous ces foyers de mécontentement, quelle chance a t-il de poursuivre en paix, voire terminer son mandat ? C´est pourquoi je suis objectivement fondé à croire que Dramane tombera coûte que coûte. A tous ceux qui piaffent´impatience de voir cela se réaliser ici et maintenant, qu´ils s´approprient cette fameuse pensée de notre champion: "Allons doucement car nous sommes pressés".
Edouard Yro Gozz