CÔTE D’IVOIRE-DJOULABOUGOU: OUATTARA CRÉE SON CECOS QU’IL NOMME CCDO. UN NORDISTE DIRIGE CETTE UNITÉ
Le 12 mars 2013 par IVOIREBUSIENSS - OUATTARA CRÉE SON CECOS QU’IL NOMME CCDO.
Alassane OuattaRa était lundi dans les locaux du ministère de l’Intérieur pour inaugurer le nouveau centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo). Un CECOS Bis selon ses détracteurs, ancienne unité d’intervention mixte dirigée par le général Guiai Bi Poin, dont il était pourtant férocement contre. La preuve, le général Bi Poin croupit derrière les barreaux depuis 2011. Mais le chef de l’Etat s’en défend. Pour lui, il ne s’agit pas d’un CECOS bis.
Malgré cela, le nouveau CCDO sera composé de 750 éléments mixtes provenant de la police, de la gendarmerie et des Frci (250 pour chaque corps). Comme le Cecos. Et le Ccdo sera logé au sein du ministère de l’Intérieur. Comme l’ancien Cecos.
Le CCDO, encore en phase test, est composé de trois cameras IPE anti vandale, de vidéo-surveillance, de géo localisation, de détection des plaques d’immatriculation de véhicules et de communication satellitaire, et de 21 opérateurs travaillant sur 18 écrans depuis leur QG.
Des caméras seront posés sur certains véhicules du Ccdo et à des endroits sensibles pour la collecte de données.
ENCORE UN NORDISTE A LA TÊTE DU CCDO
Comme il fallait s’y attendre, le CCDO est placé sous le commandement du lieutenant-colonel, Youssouf Kouyaté, un « DJOULA », ressortissant du NORD comme Ouattara, comme la majorité des personnes nommées par lui dans la haute administration civile et militaire.
Comme on le voit, seule l’ethnie compte, et non la compétence, avec le régime Ouattara.
Serge Touré