Côte d’Ivoire: Après avoir été accusé par Christian Vabé de ne pas saluer ses ministres par peur d’Ebola, Ouattara serre enfin la main de son Premier ministre, avant de partir à Dubaï

Par IVOIREBUSINESS - Après avoir été accusé par Christian Vabé de ne pas saluer ses ministres par peur d’Ebola, Ouattara serre enfin la main de son Premier ministre, avant de partir à Dubaï.

© Présidence par DR. Dimanche 07 septembre 2014. Abidjan. Aéroport Félix Houphouët-Boigny. Alassane Ouattara serre la main de son Premier ministre avant de se rendre à Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour la Conférence internationale des investisseurs.

Après avoir été publiquement désavoué par Christian Vabé de ne pas saluer ses ministres par peur d’Ebola, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a enfin serré la main de son Premier ministre Daniel Kablan Duncun, avant de s’envoler hier dimanche 07 septembre 2014 pour Dubaï, aux Emirats arabes unis.
En effet Christian Vabé, publiquement menacé le 26 août par Alassane Ouattara d’être à la base des rumeurs sur Ebola en Côte d’Ivoire et ordonné de les cesser immédiatement, avait répondu au chef de l’Etat, dans une déclaration à la nation le 28 août 2014: "C'est vous qui créez la psychose Ebola en ne serrant pas la main de vos ministres".
Le président du Rpci-Ac s’était alors voulu très clair dans ce clash contre le chef de l’Etat : "Que le chef de l'Etat commence par serrer la main de ses ministres avant de parler de psychose et de rumeurs folles que je colporterais. C'est le chef de l'Etat qui crée la psychose et envenime la rumeur, par son attitude distante envers ses propres ministres. Comment un Président qui évite soigneusement de serrer la main de ses Ministres avant de quitter le pays et à son retour à Abidjan le 25 août dernier, peut-il rassurer les ivoiriens? L'exemple doit venir d'en haut et ce n'est actuellement pas le cas en ce moment. Sinon personne n'a intérêt à ce qu'un ivoirien soit atteint par le virus Ebola car la maladie ne trie pas et tout le monde peut-être atteint. Ebola ne doit pas être une affaire politique dans laquelle les ivoiriens vont être pris en otage".
En acceptant enfin de serrer la main de son Premier ministre hier dimanche 07 septembre 2014, avant de quitter Abidjan pour Dubaï (Emirats Arabes Unis) où il prendra part à la Conférence Internationale des Investisseurs qui aura lieu le Mardi 09 Septembre 2014, le chef de l’Etat donne raison à Christian Vabé, président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible, qui a toujours affirmé que l'exemple devait venir du sommet de l'Etat. Le chef de l'Etat évite ainsi de mettre de l'huile sur le feu.
Interrogé sur le volte-face du chef de l'Etat concernant l'épidémie Ebola et le fait qu'il accepte enfin de serrer la main de ses ministres, Christian Vabé s'est "réjoui que le chef de l'Etat par ce geste, donne enfin l'exemple concernant Ebola et ne n'aggrave plus la psychose autour de cette grave maladie".
A Dubaï, Alassane Ouattara participera à cette Conférence marquant le lancement de l’initiative régionale « Investir dans l’UEMOA », et visant à faire la promotion de l’espace de l’UEMOA, à mobiliser les ressources nécessaires pour le financement de projets intégrateurs régionaux en faveur des Etats membres.
Le Chef de l’Etat regagnera Abidjan le Mercredi 10 septembre 2014, selon un communiqué officiel de la présidence.

Eric Lassale