Côte d’Ivoire – Tout sauf Ouattara : Banny, Essy, et KKB se rencontrent. Vers une grande coalition pour l’Alternance en 2015

Par IVOIREBUSINESS - Côte d’Ivoire – Tout sauf Ouattara. Banny, Essy, et KKB se rencontrent. Vers une grande coalition pour l’Alternance en 2015. Chaleureuses félicitations de Christian Vabé, fondateur du Tout sauf Ouattara.

Essy Amara et Konan Banny le 19 février 2015, à la résidence du second à Abidjan. Vers la mise sur pied d'un front anti-Ouattara pour l'alternance en 2015.

Les candidats à l’élection présidentielle de 2015 et à l’investiture du PDCI-RDA à savoir, le Ministre Essy Amara (premier président de la Commission de l’UA, l’ex-Premier ministre Konan Banny, et le Député Kouadio Konan Bertin (KKB), se sont rencontrés hier à Abidjan au domicile de l’ancien président de la commission vérité et réconciliation (CDVR).
Au menu de leurs discussions, la mise sur pied d’un front anti-Ouattara ou Tout sauf Ouattara (TSO), et la création d’une grande coalition pour l’alternance en 2015.
Ces rencontres se sont déroulées en deux temps.
D’abord, Charles Konan Banny a reçu KKB.
Les deux hommes, selon nos informations, ont échangé sur les questions brûlantes de l’heure et harmonisé leurs vues dans le sens d’une unité d’action dans le combat afin d’obtenir l’alternance politique en 2015.
Après, ce fût au tour de l’Ambassadeur Essy Amara d’être reçu par Konan Banny durant trois heures d’horloge, de 14h à 17h.
En réalité, ce fut la rencontre chaleureuse entre deux barons de l’houphouétisme qui se connaissent de longue date et qui s’apprécient mutuellement.
Tous deux veulent unir leurs forces pour redonner le pouvoir au PDCI RDA. Ils ont pour cela convenu de mettre sur pied le Tout sauf Ouattara pour 2015, et entendent bâtir une grande coalition pour l’alternance en 2015.
Les échanges entre les deux hommes furent très fructueux, puisqu’au sortir de leur tête à tête, c’est main dans la main, détendus, l’humour à la bouche qu’ils ont accepté de dire quelques mots.
Ce qu’on peut retenir, c’est que la moisson fut très fructueuse entre les deux hommes. Charles Konan Banny, prenant la parole en premier, a indiqué que c’était une rencontre entre héritiers d’Houphouët Boigny : «C’est une rencontre d’héritiers d’houphouët Boigny, c’est une rencontre entre frères. Nous avons échangé sur toutes les questions de l’heure. Nous sommes ensemble. On peut tout arracher sauf les souvenirs », dira-t-il.
Prenant la parole à son tour, le ministre Essy a déclaré que Konan Banny et lui se battaient pour pérenniser le combat d’Houphouët Boigny.
«Nous nous battons pour pérenniser le souvenir d’houphouët Boigny. On peut tout arracher à quelqu’un sauf le souvenir. On peut tuer une seule fois quelqu’un, pas deux fois.», dira l’ancien Ministre des Affaires Etrangères des Présidents Houphouët Boigny et Konan Bedié.

Essy Amara, Konan Banny, et KKB ont immédiatement reçu les chaleureuses félicitations de Christian Vabé, initiateur du Tout sauf Ouattara et de la mise sur pied d'une grande coalition des forces vives et de tous les partis politiques (FPI, PDCI, RPCI AC, alliés, etc...), afin d'obtenir l’alternance en 2015, comme ce fut le cas du Tout sauf Wade (TSW) au Sénégal.
Le président du RPCI-AC a également lancé un Appel à Konan Banny, Essy Amara, KKB, et au FPI de Laurent Gbagbo, pour que des concertations urgentes et décisives soient rapidement effectuées, afin d'obliger Alassane Ouattara, inéligible à l'élection présidentielle de 2015 et qui est tenté de modifier la constitution, à retirer sa candidature et à organiser des élections libres, démocratiques, transparentes, et ouvertes à tous.

Toutes ces trois personnalités, Essy Amara, Konan Banny, et KKB, ont par ailleurs promis se voir régulièrement pour échanger et harmoniser leurs points de vue, avec en ligne de mire, la victoire finale à l’élection présidentielle de 2015.

Serge Touré