Business forum Afrique de l'Ouest - Union Européenne: cérémonie d'ouverture de la première édition au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan

Par Ivoirebusiness - Business forum Afrique de l'Ouest - Union Européenne. Cérémonie d'ouverture de la première édition.

Abidjan le 16 juin 2022. Business forum Afrique de l'Ouest - Union Européenne. Cérémonie d'ouverture de la première édition

Le premier ministre ivoirien Patrick Achi a présidé ce jeudi 16 juin 2022, la cérémonie d'ouverture de la première édition du Business forum Afrique de l'Ouest - Union Européenne, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de la ministre des Affaires Etrangères Kandia Camara, de l'Ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, et du président du patronat ivoirien, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Cet Business forum Afrique de l'Ouest - Union Européenne, auquel a pris part plusieurs entreprises européennes et d'Afrique de l'Ouest, a été organisé à l’initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, et a été financé par l’Union européenne, a-t-on également appris.

Le thème choisi est la « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européens et ouest-africains », et les travaux auront lieu sur deux jours (16 et 17 juin 2022).
Les échanges mettront en lumière la nécessité non seulement de transformer les économies mais également et souligneront le rôle primordial et déterminant du secteur privé national dans le développement des économies et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ce forum d’affaires est une opportunité unique pour renforcer les relations commerciales entre l’Europe, la Côte d’Ivoire et la sous-région, et aussi permettre aux acteurs publics et privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’UE de développer des chaînes de valeurs locales à fort potentiel de transformation économique et de progrès humains.

Il réunit plus de 700 entreprises d’Afrique occidentale et d’Europe, et permettra de faciliter le partage d’informations sur les potentialités de développement et d’investissement en Afrique de l’Ouest dans les chaînes de valeurs prioritaires.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale