Barrages Mondial 2014: Copa envoie la d’Ivoire au Brésil
Par Le Démocrate - Copa envoie la d’Ivoire au Mondial 2014 au Brésil.
La terre a failli trembler samedi à Casablanca, au Maroc. Mais finalement, la logique a été respectée et les Eléphants de Côte d’Ivoire seront bel au bien au mondial 2014, au Brésil. Et pourtant, les poulains de Sabri Lamouchi ont souffert le martyr avant d’ arracher cette qualification, samedi dernier au stade Mohamed V de Casablanca face à une équipe complètement métamorphosée des Lions du Sénégal qui ont montré à la face du monde qu’ils en voulaient et qu’ils avaient du talent à revendre Et ce n’est pas Copa Barry, le principal artisan de cette qualification de la Côte D’Ivoire qui dira le contraire. Très sollicité durant les 90 mn de la rencontre au rebours de sion homologue Sénégalais qui lui a passé une après-midi tranquille, le portier ivoirien à sauver les siens d’une élimination certaine. Comme en témoigne à la 90ème +2, ce tir cadré de Moussa Sow dont il dévie du bout des gants. Ballotés, dominés de haut en bas, Didier Drogba et les siens, vainqueurs (3-1) au match aller à Abidjan, sont passés des profondeurs à la rédemption. Les poulains de Sabri Lamouchi n’auront inquiété les Papiss Cissé et consorts que lors des dix premières minutes de jeu. Passé ce temps, les Lions sortent de leur tanière et piétinent les Eléphants durant toute la première mi-temps. Malheureusement, la maladresse des Sénégalais et la baraka de Copa Barry comme en témoigne cette balle enlevée par le capitaine des Eléphants à la 32ème minute, alors qu’elle prenait la direction des filets, permettent aux deux équipes de regagner les vestiaires sur le score de 0-0. A la reprise, le coach Alain Giresse injecte du sang neuf à son équipe. Dame Ndoye cède sa place à Moussa Sow. Pendant ce temps, le sélectionneur ivoirien Sabri Lamouchi assiste passivement au massacre de son équipe avec notamment un Gosso Gosso dans un jour sans et sur lequel planait une menace de suspension après avoir reçu un carton jaune en première période. Finalement, ce que l’on redoutait se produit à la 76ème minute. Sarr Sow s’engouffre dans la surface de réparation, Didier Drogba, le capitaine des Eléphants, le retient pas les épaules. L’arbitre, sans hésiter, indique le point de penalty. Moussa Sow, chargé d’exécuter le coup de pied de réparation prend à contre pied le portier ivoirien Barry Boubacar Copa. A 1-0, les protégés d’Augustin Senghor ne sont plus loin de leur objectif. Ils poussent, pousent et poussent encore. Et ont failli réaliser le miracle à la 90+2, n’eût été la lucidité de Boubacar Barry qui, du bout des gants dévie la balle. Il reste deux minutes de temps additionnel. Les Ivoiriens tiennent pour l’instant leur qualification. Mais Didier Drogba, N’dri Koffi Romaric et autres n’entendent pas se laisser marcher là-dessus. Et la solution va venir encore une fois des individualités. A la 90+3,
Didier Drogba donne à Yaya Touré. Celui-ci, automatiquement, adresse une passe décisive à Kalou Salomon qui bat le portier Sénégalais Bouna Coundoul sur la seule véritable occasion que sont créés les Eléphants. A1 but partout, la messe est dite et les Ivoiriens peuvent jubiler. Car c’est la 3ème année consécutive, après 2006 et 2010 qu’ils se qualifient pour une coupe du monde de football. Bravo donc aux Eléphants.
Le Nigeria et le Cameroun également au Brésil
Avant la rencontre Sénégal –Côte d’Ivoire, le Nigeria, champion d’Afrique en titre, a validé sans surprise son ticket pour la 20ème édition de la Coupe du Monde 2014, au Brésil. Vainqueurs déjà 2-1 au match aller à Addis-Abeba un mois plutôt, les poulains de Stephen Keshi ont confirmé samedi dernier à domicile face à l’Ethiopie. Un penalty de Victor Moses et un coup franc direct de Victor Obinna dans les dix dernières minutes de la partie ont suffi au bonheur des green Eagles qui obtiennent leur 5ème qualification à une Coupe du monde après 94, 98, 2002 et 2010.
Le Cameroun a également composté son ticket pour le Mondial 2014 en battant 4-1 hier la Tunisie. Avec cette qualification, les Lions du Cameroun, les premiers africains à avoir accédé aux quarts de finale de cette compétition en 1990, participeront à leur 7ème phase finale de Coupe du monde après 82, 90, 94,98, 2002 et 2010 également la scène mondiale. On connait donc depuis samedi 16 et dimanche 17 novembre le nom des trois sélections sur cinq qui représenteront l’AfRique au prochain mondial en attendant les rencontres Algérie –Burkina et Egypte Ghana, ce mardi.
Affia Marie