Augmentation du prix des produits pétroliers / Marius Comoé : « Cette hausse était prévisible depuis deux mois »
Par Linfodrome- Augmentation du prix des produits pétroliers / Marius Comoé « Cette hausse était prévisible depuis deux mois ».
Les responsables des associations de consommateurs ont promis descendre sur le terrain pour sensibiliser les Ivoiriens face à la hausse du prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a échangé vendredi 1er mars 2022, avec une dizaine d’associations de consommateurs.
Préservation du pouvoir d'achat des ménages
A l’issue de la rencontre qu’il a eu avec les responsables des associations de consommateurs, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a rassuré ces derniers que le Gouvernement sera toujours aux côtés des ménages défavorisés.
"Le Gouvernement continuera de se battre, dans la mesure du possible, pour préserver le pouvoir d’achat des populations."
Avec la hausse continue des prix des hydrocarbures dans le monde, le ministre a fait savoir que le Gouvernement continuera de se battre, dans la mesure du possible, pour préserver le pouvoir d’achat des populations.
Les responsables des associations de consommateurs ont décidé d'accompagner le Gouvernement dans la lutte contre la vie chère.
Les promesses des consommateurs
A la suite ministre Thomas Camara, les responsables des associations de consommateurs ont promis de descendre sur le terrain pour partager le message du Gouvernement avec leurs membres, afin d’être au même niveau d’information.
« Nous sommes à un passage obligé. Il y a des périodes où il y a des sacrifices à faire. Nous n’avons pas le choix et nous encourageons le Gouvernement à continuer dans cette direction afin de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs », a indiqué le président de l'Union fédérale des consommateurs de Côte d'Ivoire (UFC-CI), Jean-Baptiste Koffi, porte-parole des associations de consommateurs.
"Les responsables des associations de consommateurs ont décidé de descendre sur le terrain pour partager le message du Gouvernement"
Prenant la parole, le président du Conseil national des organisations de consommateurs de Côte d'Ivoire (CNOC-CI), Marius Comoé, a souligné que l’augmentation des prix des produits pétroliers était prévisible depuis deux mois. Marius a salué le Gouvernement pour les sacrifices consentis au profit de la population.
« Nous sommes heureux des efforts du Gouvernement, car s’il n’y avait pas eu de subvention, on devrait être aujourd’hui à 884 Fcfa contre 695 Fcfa pour le litre de super sans plomb et à près de 923 Fcfa aujourd’hui contre 615 Fcfa pour le litre de gasoil », a félicité le président du CNOC-CI.
Le prix du super au Ghana, faut-il le noter, est à 752 Fcfa le litre, là où en Côte d’Ivoire, après l’augmentation, le prix est à 695 Fcfa, soit 57 Fcfa de plus que le nôtre. Au niveau du gasoil, le Ghana est à 818 Fcfa/l, là où en Côte d’Ivoire, il est à 615 Fcfa/l, soit 203 Fcfa de plus que celui de la Côte d’Ivoire.
Irène Bath