Assassinat du colonel-major Adama Dosso : Général Dogbo Blé « Je ne suis pas concerné par cet assassinat »

Publié le samedi 6 octobre 2012 | IVOIREBUSINESS - Le général de Brigade Dogbo Blé Bruno, ancien commandant de la Garde républicaine sous la présidence de Laurent Gbagbo a rejeté catégoriquement

Le général Dogbo Blé et son avocat à la cour d’appel près le tribunal d’Abidjan-Plateau.

Publié le samedi 6 octobre 2012 | IVOIREBUSINESS - Le général de Brigade Dogbo Blé Bruno, ancien commandant de la Garde républicaine sous la présidence de Laurent Gbagbo a rejeté catégoriquement

les accusations de complicité d’enlèvement, de séquestration et d’assassinat du colonel-major Adama Dosso.
Lundi prochain, le général Dogbo Blé sera lui-même entendu par le tribunal militaire. Mais depuis Korhogo où il est emprisonné par le régime Ouattara, il a tenu à remettre les pendules à l’heure devant des officiers de la police judiciaire venus l’auditionner. A ce propos, il aurait dit connaître le colonel Dosso mais n’avoir aucun rapport avec lui car c’était un officier supérieur à la retraite.
Il a déclaré que c’est par voie de presse qu’il a appris la mort de ce dernier.

A la question, On vous accuse de l’avoir tué ?, il a répondu: «Non. Je n’ai tué personne. Je n’ai donné aucun ordre à un soldat d’abattre quelqu’un. Qu’on me prouve par écrit que j’ai donné l’ordre d’aller tuer l’officier supérieur. Le 12 mars 2011, nous défendions la légalité constitutionnelle. Abidjan était pris par plusieurs bandes armées. Je n’avais pas le temps de donner des ordres à des soldats d’aller prendre et exécuter le colonel-major Adama Dosso».
Le général Dogbo Blé est donc formel : Il n’a rien à avoir avec la mort du colonel Dosso. Il n’est pas concerné par cette mort et n’a donné aucun ordre à aucun officier ou sous-officier pour abattre ce officier à la retraite, ancien pilote d’Houphouët Boigny.
Dogbo Blé qui est actuellement en détention depuis lundi dernier à l’école de la gendarmerie à Cocody, placée sous les ordres du colonel Touré Appalo, après avoir séjourné au camp génie d’Adjamé commandé par le Cdt Koné Zakaria, ne mâchera pas ses mots lundi prochain à la barre.
Voilà qui est clair. A lundi donc.

Serge Touré