Arrivée à Abidjan des détenus pro-Gbagbo mis en liberté provisoire

Publié le dimanche 23 décembre 2012 | APA Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les détenus pro-Gbagbo mis en liberté provisoire le jeudi par le gouvernement ivoirien sont arrivés samedi en fin de matinée à Abidjan.

Sur les huit libérés, seulement quatre sont arrivée à l`hôtel Ivoire en provenance du Nord où ils étaient incarcérés depuis la chute de Laurent Gbagbo en avril 2011.

Le Pr Aké N`Gbo ex-premier ministre de Laurent Gbagbo, l`ex ministre de l`économie et des finances de Laurent Gbagbo pendant la crise post électorale, Désiré Dallo, le syndicaliste Mahan Gahé et Gnahoua Zibrabi sont les quatre personnes arrivées à Abidjan.

S`exprimant au nom de ses camarades, le Pr Aké N`gbo a remercié les autorités ivoiriennes notamment le président Alassane Ouattara pour ce geste d`apaisement.

Les quatre autres ex détenus proches de Gbagbo, à savoir le chef milicien du grand ouest Maho Glofiéhi, l`ex ministre de la santé de la lutte contre le SIDA Christine Adjobi, le Commandant Doua Kouassi et l`ancien ministre de la fonction publique Jean Jacques Béchio, explique-t-on sont déjà sur place à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Ils étaient pour certains incarcérés à la Maison d`arrêt et de correction d`Abidjan (MACA) et pour d`autres dans des cliniques pour y subir des soins.

Plusieurs proches de Laurent Gbagbo ont été mis aux arrêts au lendemain de son arrestation le 11 avril 2011, face à son refus de céder le pouvoir à son challenger Alassane Ouattara, vainqueur de la présidentielle du 28 novembre 2010.

Laurent Gbagbo est lui-même détenu à la Haye où la Cour pénale internationale entend organiser le 19 février prochain l`audience de confirmation des charges contre lui. Il est soupçonné de crime contre l`humanité de façon indirecte.

Simone Ehivet Gbagbo à Odienné dans le Nord Ouest, Pascal Affi N`guessan et Michel Gbagbo à Bouna dans le Nord Est et d`autres cadres du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de M. Gbagbo, restent pour l`instant en prison.
Le président Alassane Ouattara avait annoncé fin novembre lors de sa tournée dans l`Est de la Côte d`Ivoire des mesures pour le bon déroulement de la réconciliation en Côte d`Ivoire.

Cette mise en liberté provisoire intervient au moment un tribunal ghanéen a reporté au 17 janvier prochain, l`examen de la demande d`extradition de Justin Koné Katinan, le porte parole en exil de l`ex président ivoirien, Laurent Gbagbo.

M. Koné Katinan était pendant la crise post électorale, le ministre du budget de Laurent Gbagbo Il est recherché par les nouvelles autorités ivoiriennes pour crimes économiques.

APA