Anaky Kobena à ses amis du Rhdp : « Nous ne travaillons pas ensemble »
Par Notre Voie - Anaky Kobena à ses amis du Rhdp « Nous ne travaillons pas ensemble ».
Le Mouvement des forces d’avenir (Mfa) a tenu son 2ème congrès ordinaire, le week-end dernier. Au sortir de ce conclave, les militants ont renouvelé leur confiance à Innocent Anaky Kobena, en l’élisant à une majorité écrasante.
Après Anaky, c’est Anaky. Telle est la résolution principale du 2ème congrès ordinaire du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) qui s’est tenu, les 21, 22 et 23 février 2014 au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire et à l’hôtel Belle côte, à Abidjan. Candidat unique à sa succession, le président sortant a obtenu 1687 voix sur 1721 votants, soit 98% des suffrages. Avec cette réélection, Innocent Anaky Kobena est désormais dans une posture plus confortable au Mfa. En effet, depuis quelque temps, le parti était confronté à une turbulence qui donnait le sentiment que son président-fondateur était contesté par la base. Avec 98% des suffrages, les choses sont désormais claires.
Le président réélu, Anaky Kobena, a saisi la tribune du congrès pour se prononcer sur les relations de sa formation politique avec les partis membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Il a une fois de plus dénoncé le manque de solidarité au sein de l’alliance, actuellement au pouvoir en Côte d’Ivoire. « Au Rhdp, nous sommes ensemble, mais nous ne travaillons pas ensemble », a-t-il déclaré. Avant de plaider pour que le Pdci et le Rdr révisent leur position. « Rien n’est tard. Tout est possible. Remettons le Rhdp sur pied…Pour montrer que le Rhdp n’a pas été constitué uniquement par rapport à Laurent Gbagbo et son départ, mais pour une vision », dira-t-il. Le président-fondateur du Mouvement des forces d’avenir a précisé que son parti ne quittera jamais le Rhdp, « mais si l’on reste dans l’indifférence, nous allons nous réfugier dans l’esprit de la pensée d’Houphouët-Boigny, dans lequel, se reconnaissent beaucoup d’Ivoiriens ».
Anaky a annoncé un certain nombre de réformes au sein du Mfa. Notamment la création de deux grandes directions. L’une regroupera tous ceux qui s’occuperont de faire des analyses et des propositions pour le parti. L’autre sera une grande direction qui se subdivisera en 10 directions à travers tout le pays. Celle-ci aura en charge l’encadrement des militants de base. Le thème du congrès ordinaire était : « Le Mfa face aux défis de l’avenir : enjeux pour une Côte d’Ivoire d’Ivoire ». Outre le Fpi, le Mfa a reçu le soutien de plusieurs formations politiques. A savoir le Pdci, le Rdr, l’Udcy, l’Upci, le Pps, l’Udpci, le Pit, Lider. A cela s’ajoute, des organisations syndicales ainsi que plusieurs Ong de la société civile.
César Ebrokié