Alerte Info: Hamed Bakayoko au Ghana sur la piste du Commando Beinguiste. Le chef rebelle Ben Laden et 15 FRCI à Aladjo (Accra) aux trousses du Commando
Le 16 janvier 2012 par IvoireBusiness – Le 13 janvier dernier, Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur d’Alassane Ouattara, s’envolait pour une visite éclaire
Le 16 janvier 2012 par IvoireBusiness – Le 13 janvier dernier, Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur d’Alassane Ouattara, s’envolait pour une visite éclaire
au Ghana pour rencontrer le Président Atta Mills. Il était dit-on porteur d’un message d’Alassane Ouattara à son homologue ghanéen pour le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.
On en sait un peu plus sur les réelles raisons de la visite d’Hamed Bakayoko au Ghana.
En effet, de source proche de la capitale ghanéenne, ce dernier serait allé en réalité au Ghana pour tenter de couper la base arrière du Commando Beinguiste, qui on se rappelle donne des cauchemars au régime des frères lumières d’Abidjan. En décembre 2011, ce Commando avait frappé successivement les villes de Duekoué et Bangolo, et avait mis en déroute plusieurs colonnes de FRCI, faisant 35 morts dans leurs rangs. Le Commando avait même revendiqué la prise de Bangolo. La réaction du gouvernement ne s’était alors pas fait attendre. Dès le lendemain de l’attaque de Bangolo confirmée par les populations, le gouvernement envoya un corps expéditionnaire de chars et de blindés de la gendarmerie pour la sécurisation de l’Ouest et pour décimer le Commando Beinguiste.
Cette expédition punitive aux trousses du Commando Beinguiste s’est soldée par un échec cinglant. A leur arrivée à l’Ouest, n'ont pu mettre la main sur le Commando, qui s’est évanoui dans la nature. Tout en continuant ses actes de destabilisation et defiance contre le pouvoir d’Abidjan. Il prépare même des opérations de grandes envergures contre le régime de Ouattara, qu'il entend bientôt faire tomber.
Ayant eu vent de ce qui se tramait contre lui dans les semaines à venir, le gouvernement a préféré prendre le taureau par les cornes et aller à la source de ce dit Commando.
Ce qui est peine perdue car les éléments de ce Commando sont déjà présents, avec armes et bagages, sur toute l’étendue du territoire national. Prêts à entrer en action.
Se rendant compte qu’il avait sous-estimé l’action déstabilisatrice de ce Commando, le gouvernement ne veut plus faire la même erreur, d’où l’envoi du ministre Hamed Bakayoko à Accra.
Comme à l’accoutumée, le Président Mills a reçu l’émissaire ivoirien avec un large sourire de connivence, le promettant d’analyser sa requête avec la plus grande attention. Autrement dit, refus poli des autorités ghanéennes de mener une quelconque traque contre des combattants ivoiriens réfugiés au Ghana.
C’est pour parer à cette éventualité que le ministre Bakayoko est allé à Accra avec des tueurs à gages dont le célèbre « Ben Laden ». En effet, le chef rebelle "Ben Laden"(sobriquet) et 15 autres Frci sont arrivés à Accra au quartier « Aladjo » avec pour objectif d'assassiner le Commando Beinguiste et les membres de la résistance patriotique en exil dans ce pays!
Ce dernier et ses éléments ont été vite repérés à Accra par les résistants, et leur traitement serait en cours. Des morts dans leurs rangs sont déjà à signaler
Nous y reviendrons.
Claude Millé, correspondant permanent au Ghana