AFRIQUE DU SUD: Oscar Pistorius comparaît pour le meurtre de sa petite amie
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 15.02.2013 - Oscar Pistorius comparaît pour le meurtre de sa petite amie.
PHOTO: OSCAR PICTORIUS tête baissée. De Le Monde.
Oscar Pistorius, l'athlète sud-africain amputé des deux jambes et célèbre pouravoir participé aux JO des valides à Londres, est arrivée vendredi au tribunal où il doit être présenté à un juge pour la première fois après le meurtre de sa petite amie à Pretoria la veille.
Après une première nuit en détention préventive, le sportif doit se voir signifier les charges pesant contre lui par un magistrat du tribunal d'instance de Pretoria, sous l'œil des caméras du monde entier.
Star dans son pays, légende de l'athlétisme mondial et exemple pour des millions de jeunes sportifs, Oscar Pistorius, 26 ans, a été inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp, 30 ans, blonde et pulpeuse mannequin qu'il fréquentait depuis novembre.
Selon des médias sud-africains cités par Reuters, Pistorius a tiré à quatre reprises à travers la porte de la salle de bain sur sa compagne.
QUATRE COUPS DE FEU
Au stade actuel de l'enquête, la police a établi que la victime a été touchée de quatre coups de feu, à la tête et à la main, tirés par un pistolet 9 mm appartenant à Oscar Pistorius. L'heure exacte du drame n'est pas établie. La police, appelée par des voisins vers 4 heures du matin, heure locale (3 heures, heure de Paris), a exclu la thèse d'un accident, avancée dans un premier temps par la presse locale, soulignant qu'elle avait été destinataire par le passé de "rapports faisant état de disputes familiales au domicile de l'accusé".
"Il va bien mais il est très agité", a déclaré à la chaîne SABC TV son avocat, Kenny Oldwage, sans fournir de précisions.
"NOMBREUX EXPERTS"
Jeudi, "de nombreux experts ont été impliqués dans l'enquête" de police au domicile de Pistorius où a eu lieu le drame, a précisé la porte-parole Katlego Mogale. "La police a terminé son travail sur le lieu du crime jeudi après-midi", a-t-elle ajouté, sans révéler la nature des preuves découvertes sur place. Le corps de la jeune "Reeva sera remis à sa famille pour les obsèques dès que les experts auront terminé l'autopsie, demain ou la semaine prochaine, nous ne savons pas combien de temps cela prendra, nous attendons le rapport", a ajouté Mme Mogale. La famille Steenkamp devrait venir ce vendredi depuis Port Elizabeth (sud) pouridentifier formellement le corps, a-t-elle précisé, sans savoir qui précisément.
Oscar Pistorius, surnommé "Blade Runner" en raison des deux lames en carbone en forme de pattes de félin avec lesquelles il court, est entré dans l'histoire de l'athlétisme mondial aux Jeux olympiques de Londres, en devenant le premier champion paralympique double amputé à s'aligner dans les épreuves pour valides, allant jusqu'en demi-finales. Quelques jours plus tard, il a remporté l'or sur le 400 mètres paralympique. Quatre ans auparavant à Pékin, le Sud-Africain avait glané trois médailles d'or, sur 100, 200 et 400 mètres paralympiques.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Afrique du Sud: Pistorius arrive au tribunal où il comparaît pour meurtre
PRETORIA (AFP) - 15.02.2013 07:48
L'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, qui s'est fait une réputation internationale en participant aux JO de Londres avec les valides, est arrivé vendredi vers 09H00 (07H00 GMT) au tribunal d'instance de Pretoria où il doit comparaître pour le meurtre de sa petite amie, a constaté l'agence Sapa.
Deux voitures de police sont arrivées devant le tribunal avec le sportif assis sur la banquette arrière d'un des véhicules, la tête recouverte par une veste tandis qu'un policier tentait de le cacher avec un livre, a ajouté l'agence Sapa.
L'audience doit démarrer à 10H00 (08H00 GMT), selon l'agence sud-africaine.
Star dans son pays, légende de l'athlétisme mondial et exemple pour des millions de jeunes sportifs, Oscar Pistorius, 26 ans, a été inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp, 30 ans, une mannequin sud-africaine qu'il fréquentait depuis novembre.
La victime a été abattue de quatre coups de feu dans la nuit de mercredi à jeudi.
La presse a d'abord suggéré qu'il l'aurait prise pour un voleur, avant que la police n'exclut la thèse d'un accident, soulignant des disputes familiales au domicile de l'accusé lui avaient déjà été signalées dans le passé.
AFP