Affaire « Fonds de souveraineté explose à 342,6 milliards de Fcfa (521 millions d’Euros)»/ Christian Vabé interpelle Alassane Ouattara:« Que toute la lumière soit faite sur ces fonds»
Par IvoireBusiness - Affaire « Fonds de souveraineté explose à 342,6 milliards de Fcfa (521 millions d’Euros)»/ Christian Vabé interpelle Alassane Ouattara « Monsieur le Président, comment pouvez-vous dépenser 1 milliard de Fcfa par jour ? ».« Que toute la lumière soit faite sur ces fonds».
Importante déclaration à la Nation concernant l'Affaire « Fonds de souveraineté explose à 342,6 milliards de Fcfa (521 millions d’Euros)»
Monsieur le Président,
C’est avec surprise et indignation que le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative (RPCI-AC) a appris que votre budget de souveraineté avait explosé à 342,6 milliards de Fcfa ( 521 millions d’Euros) http://www.ivoirebusiness.net/articles/scandale-alassane-ouattara-fait-e... https://www.africaintelligence.fr/LC-/premier-cercle/2017/08/30/ouattara...
, gérés dans la plus grande opacité par votre propre petit frère. Et cela monsieur le Président n’avait rien à avoir avec le budget de la présidence de la République qui lui est de 100 milliards de Fcfa (152 millions d’euros).
Monsieur le Président, cela veut dire que vous « mangez » 1 milliard de Fcfa par jour. Comment pouvez-vous dépenser 1 milliard de Fcfa par jour monsieur le Président ?
Monsieur le Président,
Ces montants astronomiques choquent l’opinion et les ivoiriens, dans un pays où la pauvreté a doublé et où des milliers de familles ne peuvent même pas s’offrir un repas par jour, n’ont pas un toit pour dormir, et ne peuvent pas se soigner en cas de maladie cars sans ressources. De plus, les hôpitaux manquent de médicaments, les salles d’opération et les plateaux techniques sont en état de délabrement avancé, les étudiants se plaignent de l’état des universités et des résidences universitaires, les paysans sont ruinés (le prix d’achat du kg de cacao payé aux paysans est passé de 1100Fcfa à 700Fcfa) avec la chute de 40% des cours mondiaux du Cacao, alors que le cacao représente 15% du PIB, 50% des recettes d’exportations, et des milliers d’emplois directs et indirects.
.
Monsieur le Président,
Quand les fonds de souveraineté était de 25 milliards de Fcfa sous le Président Bédié, vous les dénonciez vivement.
Quand il sont passés à 80 milliards de Fcfa (121 millions €) sous le Président Laurent Gbagbo qui en avait confié la gestion à Jacques Anoma un cadre du PDCI-RDA, vous aviez crié à gorge déployée au scandale.
Aujourd’hui avec vous, le budget de souveraineté a explosé à 342,6 milliards CFA, et le budget de fonctionnement de la présidence de la République est passé au même moment de 80 à 100 milliards Fcfa. Ces sommes pharaoniques dont la gestion incombe à votre petit frère le Ministre Tiené Ibrahim Ouattara, sans aucun contrôle, et que vous utilisez dans l’opacité la plus totale, sans rendre compte à qui que ce soit.
Monsieur le Président,
Pouvez-vous nous expliquer ce qui peut justifier l’octroi de ces fonds alors même que le pays est au bord du surendettement, avec un déficit budgétaire chronique ?
En effet, la Côte d’Ivoire a levé en juin dernier environ 1,5 milliard d’euros sur les marchés financiers (Eurobond).
Et selon les économistes, le stock de la dette publique de la Côte d’Ivoire devrait atteindre avant la fin de l’année 2017, 10,071 milliards de F CFA (15,3 milliards d’euros) soit 42,7 % du PIB.
En conséquence :
Le RPCI-AC rejette ces fonds de souveraineté qu’il juge indécents en cette période de grave crise économique que traverse la Côte d’Ivoire.
Le RPCI-AC exige que toute la lumière soit sur l’utilisation de ces fonds.
Le RPCI-AC exige que des explications soient faites au peuple souverain de Côte d’Ivoire sur la gestion de ses fonds de souveraineté.
Le RPCI-AC vous demande avec insistance, monsieur le Président, de vous adresser dans les plus brefs délais à la nation pour faire toute la lumière sur ce budget de souveraineté.
Vive la Côte d’Ivoire
Que Dieu bénisse et protège la Côte d’Ivoire
Fait à Amsterdam le 31 août 2017
Pour le RPCI-AC
Christian Vabé
Président
AMPLIATIONS
DONALD TRUMP, PRESIDENT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE
EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
PRESIDENT ALASSANE OUATTARA CÔTE D’IVOIRE
PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE BURKINA FASO
PRESIDENT LAURENT GBAGBO ( COUR PENALE INTERNATIONALE LA HAYE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
JACOB ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
THERESA MAY, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
PRESIDENT IDRISS DEBY, PRESIDENT DU TCHAD
ALPHA CONDE, PRESIDENT DE GUINEE ET DE PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE
JEAN CLAUDE JUNKER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
CHRISTOPHE CAMBADELIS PREMIER SECRETAIRE DU PS FRANÇAIS
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND
Sénatrice Claire Mc Caskill (Missouri)
Senator Tom Udall (New Mexico)
Senator Pat Roberts (Kansas)
Senator John Mac Cain (Arizona)
Senator Christopher Coons (Delaware)
Senator Mike Crapo (Idaho).
Vidéo/ 11 avril: Christian Vabé clashe Fillon, Joyandet, et Millon sur Laurent Gbagbo et le Franc CFA, au siège de Les Républicains (à la 48e minute)
Afrique media/ LE DÉBAT PANAFRICAIN DU 09 10 2016: "Le RPCI-AC appelle au soulèvement populaire généralisé contre le viol de la constitution par Ouattara" (A partir de 4h06mn45s)