Activités gouvernementales: Remise de la feuille de route aux nouveaux directeurs centraux, directeurs généraux adjoints, et préfets de police par le ministre d’état, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko
Publié le vendredi 16 septembre 2011 | Ministères - Monsieur le Directeur de Cabinet
Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale
Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints
Messieurs les Directeurs Centraux
Messieurs les Préfets de Police
Mesdames et Messieurs les Membres de Cabinet
C’est avec fierté que je vous reçois tous ce jour, 15 Septembre 2011, pour qu’ensemble nous puissions écrire la nouvelle page de ce que sera la Police Nationale en Côte d’Ivoire.
Publié le vendredi 16 septembre 2011 | Ministères - Monsieur le Directeur de Cabinet
Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale
Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints
Messieurs les Directeurs Centraux
Messieurs les Préfets de Police
Mesdames et Messieurs les Membres de Cabinet
C’est avec fierté que je vous reçois tous ce jour, 15 Septembre 2011, pour qu’ensemble nous puissions écrire la nouvelle page de ce que sera la Police Nationale en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre est l’occasion de vous donner votre feuille de route après vos différentes nominations signées par Monsieur le Président de la République.
C’est le lieu de rappeler que ces nominations sont le résultat d’un travail minutieux alliant expertise et critères rigoureux qui ont guidé le choix de vos différentes personnalités ; je veux parler des critères de grades, de l’ancienneté, de l’expérience et de la compétence. Le Chef de l’Etat a tenu également à ce que tous les fils et filles de ce pays participent à cette nouvelle Police qui devra être un modèle en Afrique.
Je tiens donc à vous féliciter et vous encourager à mériter la confiance que vient de vous témoigner le Président de la République.
Notre pays sort d’une grave crise - la plus grave de son histoire - qui s’est achevée par un conflit armé ayant entraîné de lourdes pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels (pillage, destruction des infrastructures, édifices et autres biens de l’Etat). La plus grande conséquence de cette crise est la recrudescence du grand banditisme.
Malgré le peu de moyen dont vous disposez vous avez tant bien que mal ramené notre pays dans une voix de normalisation sécuritaire acceptable. Néanmoins, beaucoup reste à faire.
Aussi je vous engage dans vos tâches quotidiennes à instaurer la discipline, l’éthique, la rigueur et le respect des droits de l’homme.
Aux Préfets de Police - en particulier ceux affectés dans les zones ex Centre Nord Ouest, je vous engage à réconcilier les populations entre elles et les populations avec leur Police.
Je veux que les policiers deviennent les amis des citoyens, leurs protecteurs. Réconciliez vous avec les populations, mettez les en confiance en donnant de vous une meilleure image par des comportements républicains et en abandonnant les vieilles pratiques décriées depuis des années.
Soyez polis avec les populations afin qu’elles vous donnent le respect que vous méritez. Exigez la politesse de vos hommes vis-à-vis de nos concitoyens quelque soit leur rang et leur grade.
Nous avons un devoir envers les ivoiriens : nous devons les sécuriser, les rassurer et les protéger.
Ce devoir passe par la baisse significative du taux de criminalité, par la lutte contre le racket et les tracasseries routières.
Le peuple de Côte d’Ivoire doit être fier de sa Police. Faites en sorte que les ivoiriens vous respectent et vous aiment.
Par ailleurs, je tiens à vous assurer de l’engagement de l’Etat, à vous donner les moyens qui vous permettront de mener à bien vos missions malgré le contexte de crise et la rareté des ressources. Nous avons conscience de notre devoir de nous occuper de nos hommes, nos soldats afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux même. Les forces de l’ordre doivent être dans de bonnes conditions de travail, avoir des niveaux de vie acceptable, avoir des logements décents.
Je vous propose un contrat. Un contrat de confiance entre l’Etat et la Police du point de vue des engagements de l’Etat vis-à-vis de l’ensemble des policiers et un contrat de confiance entre la Police et la population du point de vue des devoirs des policiers vis-à-vis de tous nos concitoyens.
Il faut que l’image et la perception et la Police changent. J’ai besoin de vous ; j’ai besoin de tous les policiers afin que nous changions la réputation de la Police Nationale.
Le changement de comportement, de mentalité au sein de la Police et l’amélioration des conditions de travail et en particulier des conditions de vie des Policiers seront pour moi un chantier prioritaire.
Aussi, je vous rappelle qu’il n’ y aura plus d’impunités en Côte d’Ivoire, c’est pour cela que je veux que chacun soit prêt à assumer les conséquences de ses propres actes mais également celles de ses collaborateurs dès l’instant où il apparaîtra des preuves de dysfonctionnements graves dus à la faiblesse dans le commandement, la négligence, l’absence de mécanisme de contrôle interne.
Enfin, je profite de l’occasion pour vous informer de la création de l’Unité de Lutte contre le Racket ; qui doit être un outil efficace pour enrayer définitivement ces pratiques qui n’honorent pas notre Police.
Je ne saurais terminer mon propos sans vous féliciter une fois de plus et vous réitérer la confiance qu’a placé en vous le Chef de l’Etat pour faire de la Police Nationale une administration forte et respectée.
Je veux construire avec vous une Police moderne avec des moyens modernes.
J’ai besoin de vous, la Côte d’Ivoire a besoin de vous. Faisons en sorte que nos concitoyens soient fiers de leur Police
Officiers Généraux et Officiers Supérieurs,
Directeurs Centraux
Préfets de Police
Directeurs Généraux adjoints ; je vous mets en mission selon la feuille de route que je viens de vous dicter.
Bon courage à tous.