Acquittement de Simone Gbagbo pour crimes contre l'humanité: Le gouvernement Ouattara prend acte

Par Ivoirebusiness - Acquittement de Simone Gbagbo pour crimes contre l'humanité: Le gouvernement Ouattara prend acte.

Le Président Alassane Ouattara prend acte de l'acquittement de Simone Gbagbo, reconnue non coupable de crimes contre l'humanité.

A l'issue du Conseil des ministres de jeudi présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, le gouvernement ivoirien s'est réjoui de l'acquittement de Simone Gbagbo reconnue non coupable de crimes de sang et de crimes contre l'humanité. Verdict prononcé mardi dernier par la cour d'assises d'Abidjan où elle comparaissait.

‘’Il faut, même si le gouvernement n’a pas vocation à commenter les décisions de justice, au moins se satisfaire de l’aboutissement de ce procès’’, a déclaré, jeudi, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, Porte-parole du gouvernement.

Selon lui, vu ‘’les conditions difficiles et l’environnement général extrêmement volatile, le gouvernement se réjouit que le procès est allé jusqu’au bout’’, ajoutant que le gouvernement "prend acte du jugement tel qu’il a été prononcé’’.

Aucune mention d'une quelconque libération de l'ex-Première Dame telle que recommandée par la Cour d'assises, n'a été abordée par le gouvernement ivoirien, alors que l'opposition, notamment le parti de Laurent Gbagbo (dirigé par Aboudramane Sangaré et la tendance Affi N'guessan) et le RPCI-AC de Christian Vabé, exigent sa libération suite à son acquittement.
Des ONG comme la FIDHOP du Dr Boga Sako invitent aussi le gouvernement ivoirien à la libérer tandis que d'autres comme Human rights Watch demandent son transfèrement à la Cour pénale internationale. La CPI elle-même par la voix de son porte-parole continue de la réclamer après son acquittement.

Eric Lassale