Accusé par Affi N'guessan, Guillaume Soro repond :"Je laisse ce Tchê mougouni (peureux, ndlr) avec Morou qui l'a fait pomper comme un écolier"

Par Autre presse - Accusé par Affi N'guessan, Guillaume Soro répond " Quel crédit accorder à Affi qui a signé les accords de Marcoussis et qui est venu se laisser gifler à Abidjan par une femme? Aujourd'hui ce même « tchê mougouni » pleurniche qu'une Femme (Nady Bamba, ndlr) veut lui arracher le Parti!!!

Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale.

Au sortir de la cérémonie de vœux au Chef de l’Etat, nous avons passé quelques moments avec le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro. Dans la bonne humeur et une ambiance détendue, nous avons échangé quelques mots sur un ton badin. Particulièrement en verve, Guillaume Soro a laissé échapper quelques belles saillies qui n'étaient pas destinées au grand public. Mais leur teneur particulièrement caustique et l'humour qui les entouraient m'ont encouragé à les partager avec les lecteurs de guillaumesoro.ci.

Monsieur le Président, vous rentrez d’un séjour d’une semaine au cours duquel vous vous êtes rendu successivement à Ferké et à Bouaké. On l’a vu, vous avez passé les traditionnelles fêtes de fin d’année avec vos parents du Tchologo. Mais également vous êtes allé à Bouaké, où vous avez eu de nombreuses rencontres avec la population et avez offert un concert gratuit à la population.

Je ne cache pas ma joie d’avoir passé ces moments de bonheur simples avec la population du Tchologo et de Ferké en particulier. Vous savez, c’est une promesse que j’avais faite quand je me présentais aux élections législatives. J’avais dit que si j’étais élu, je viendrais chaque année fêter au village avec les parents. Et depuis mon élection, je tiens au respect de cet engagement. Ce séjour a été pour moi l’occasion d’avoir des rencontres particulièrement fructueuses avec les parents, les cadres, les autorités administratives, militaires et sécuritaires de la ville. Nous avons ensemble examiné les questions de développement de la région du Tchologo, avons apporté des débuts de réponses concrètes aux préoccupations soulevées par les populations, et vécu ensemble de grands moments de réjouissances notamment lors des festivités du réveillon.

A Bouaké, j’ai retrouvé des visages familiers, des compagnons avec qui nous avons mené dix ans de lutte difficile, des hommes et des femmes qui nous ont porté dans leurs prières pendant les années de crise. J’ai retrouvé une population qui avait soif de Guillaume Soro et avec qui j’ai longuement parlé. Nous avons fêté le maouloud ensemble et le lendemain, nous sommes allés ensemble au concert gratuit que j’ai organisé à la place du Carnaval. Désormais j'ai décidé de cultiver et de maintenir la proximité avec les populations.

Pendant votre absence, un enregistrement audio a circulé sur internet dans lequel Affi N’Guessan, le président du FPI, accuse Nady Bamba et vous d’être les responsables de la chute de Gbagbo et d’avoir… (il coupe)

Franchement Touré, penses-tu que j'ai du temps pour répondre aux âneries d'un « tchê mougouni »? Quelqu'un que le petit Morou ( le lieutenant-colonel Morou, un ex commandant des FAFN, ndlr) avait fait pomper comme un écolier. Pour ma part, je le laisse avec le petit Morou. Je pense qu’en tant que Malinké, vous savez ce que signifie ce terme « tchê mougouni ».

Oui, mais là, il a beaucoup parlé de Nady Bamba et de vous comme étant autrefois… (il coupe encore un peu agacé)

Mais Touré quel problème as-tu avec ce monsieur? Depuis un moment, le Président Alassane Ouattara, qui est mon référent, m'a conseillé de ne plus être fougueux. Donc, je ne veux plus rien dire sur ce monsieur. Vois toi-même quel crédit accorder à Affi qui a signé les accords de Marcoussis et qui est venu se laisser gifler à Abidjan par une femme? C'est quel garçon ça ? Aujourd'hui ce même « tchê mougouni » pleurniche qu'une Femme (Nady Bamba, ndlr) veut lui arracher le Parti!!! Regardez moi ça!...

Youl Wafara

Source: Guillaumesoro.ci