1er sommet USA - Afrique: Voici pourquoi Ouattara n'a pas été invité à la Maison Blanche. La grande colère de Barack Obama

Par IVOIREBUSINESS - Alassane Ouattara persona non grata à la Maison Blanche au 1er Sommet USA-Afrique du 05 au 06 août 2014 à Washington.

Alassane Ouattara lors de son intronisation à Yamoussoukro, après intervention personnelle de Barack Obama.

Dans une adresse musclée datée du 26 mars 2011 et disponible sur Youtube au lien suivant http://www.youtube.com/watch?v=ogH4Hq9ELbM et au titre évocateur "Ivory Coast: Obama Tells Gbagbo To Step Down From Power", le Président américain Barack Obama demandait sur la base de rapports tronqués de Ouattara, de Nicolas Sarkozy, et de Ban Ki Moon, au Président Laurent Gbagbo, pourtant démocratiquement élu, de quitter le pouvoir et de le remettre à son rival Alassane Dramane Ouattara qu'il considérait alors comme le Président démocratiquement élu de Côte d'Ivoire.
Barack Obama s'est aujourd'hui rendu compte de la supercherie, et rumine sa colère d'avoir été trompé par Ouattara qui lui avait promis la démocratie, et la mise en place d'un gouvernement d'Union nationale, de réunification nationale, et de réconciliation nationale.
Aujourd'hui, le Président américain se rend enfin compte que son poulain Ouattara l'a roulé dans la farine, et que la Côte d'Ivoire est une véritable dictature où les droits de l'homme sont quotidiennement bafoués, et où l'opposition est mise à l'écart de la vie politique, soit en exil, soit en prison, où victime d'assassinats ciblés sur la base tribale et ethnique.
Les opposants encore en liberté sont affamés avec leurs comptes bancaires gelés, leurs maisons occupées, où font l'objet de poursuites judiciaires.
C'est la raison pour laquelle le Président Barack Obama a décidé de ne pas inviter son homologue ivoirien Alassane Ouattara, au 1er sommet Etats Unis - Afrique les 05 et 06 août 2014 à la Maison Blanche à Washington, car ce dernier n'est pas du tout le démocrate en faveur de qui il est personnellement intervenu contre Laurent Gbagbo.
Nous vous livrons l'intégralité de son message musclé dans lequel il exigeait que Laurent Gbagbo remette le pouvoir à Ouattara.

Patrice Lecomte

" Le monde entier a les yeux rivés sur la Côte d'Ivoire. Les dernières élections (octobre 2010) étaient libres et transparentes. Et le Président Alassane Ouattara a été démocratiquement élu Président de Côte d'Ivoire.
Et je demande au Président Alassane Ouattara d'offrir en retour la paix à la Côte d'Ivoire pour tous les ivoiriens, et de constituer un gouvernement d'union nationale, de réunification, et de réconciliation. La Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins.
Je demande au Président Laurent Gbagbo et à ses partisans de ne pas s'accrocher au pouvoir et de cesser de causer plus de violence, car plus d'innocents et de civils sont gratuitement tués, et cela conduira à un plus grand isolement économique et diplomatique de la Côte d'Ivoire.
Où alors, la Côte d'Ivoire peut prendre un autre chemin dans lequel Gbagbo peut suivre l'exemple des dirigeants qui rejettent la violence, et qui respectent le choix du peuple.
Voici le choix qui doit être fait et c'est le choix de tous les ivoiriens.
Je terminerai mon propos en m'adressant directement au peuple de Côte d'Ivoire. Vous avez eu un passé trouble depuis que votre pays est indépendant pour arriver à ce stade où vous pouvez vaincre la guerre civile.
Vous méritez un avenir radieux et plein d'espoir que celui qui vous est actuellement offert.
Vous méritez de grands leaders comme le Président Ouattara qui restaurera la place de votre pays dans le concert des nations.
Vous méritez la chance de choisir votre destin.
Le temps de la démocratie est arrivé en Côte d'Ivoire et tous ceux qui choisissent le chemin de la démocratie seront les amis des Etats Unis d'Amérique."

Barack Obama
Président des Etats Unis d'Amérique