12ème congrès PDCI : les trois candidats tentent de convaincre en 10 minutes
Par AIP - les candidats Bédié, Mady, et KKB, tentent de convaincre en 10 minutes.
Abidjan - Les trois candidats en lice pour le poste de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont tenté, samedi, de convaincre pour une dernière fois en 10 minutes chacun, les congressistes électeurs à opérer leur choix.
"Le candidat Bédié ne s’est pas présenté de lui-même. Chacun de vous ici a fait en sorte qu’il fasse acte de candidature pour continuer le travail qu’il a commencé depuis longtemps. Henri Konan Bédié, tenant compte donc de vos sollicitations, a décidé de se mettre à la disposition de ce qu’il a de plus cher, le PDCI. La parole étant donc sacrée dans nos traditions, vous ne pouvez donc pas demander à Bédié de se présenter et faire autre chose au moment du vote", a affirmé le directeur de cabinet du président sortant, Lenissongui Coulibaly, rappelant que "Bédié est l’homme de qualité qu’il faut au parti".
"Une communauté donnée se pose sur des règles. Je prends la parole pour m’acquitter d’un devoir. Cela fait la troisième fois que je me bats pour le respect des lois. C’est le respect des textes qui a fait que le président Bédié a pu accéder au pouvoir à la mort d’Houphouët. (…) J’ai 68 ans avec 48ans d’expérience au PDCI, je veux être candidat non pour être contre quelqu’un mais pour faire respecter les textes, pour servir mon parti, pour donner au PDCI sa première place parmi les partis en Côte d’Ivoire", a affirmé, pour sa part, le secrétaire général sortant, Djédjé Mady.
Le président de la JPDCI, Kouadio Konan Bertin a affirmé pour convaincre les congressistes qu’il veut présider le PDCI pour respecter le statut du parti, pour servir pleinement, entièrement, sans rien attendre en retour de son parti qui aura un candidat en 2015", s’est convaincu KKB, comptant sur les participants pour faire le meilleur choix.
Ce vote qui se tient au palais des sport de Treichville se fera à partir de 21 H par délégations et celles-ci sont au nombre de 157. Le verrou de la limite d’âge fixée à 75 ans a été sauté par le congrès vendredi, pour que le président sortant Bédié qui a 79 ans, prenne part au scrutinn.
(AIP)
amak/cmas
(AIP)