«Devoir de vérité» sur Canal 3 Monde France : enfin la vérité sur Gbagbo à la télé
Par Notre Voie - «Devoir de vérité» sur Canal 3 Monde France : enfin la vérité sur Gbagbo à la télé.
« Devoir de vérité ». C’est le titre d’une série d’émissions que la chaine de télévision satellitaire française, Canal 3 Monde, s’apprête à consacrer au président Laurent Gbagbo et à la crise ivoirienne. Selon nos informations, cette série d’émissions démarrera le dimanche 23 février 2014. Elle pourra être captée sur le canal 127 du bouquet Canal+ selon la programmation suivante :
• Tous les dimanches de 21h00 à 21h52 min GMT (heures d’Abidjan), avec rediffusion, le mardi, dans la même tranche horaire. Le but de cette émission est de permettre enfin, à l’opinion internationale, de mieux connaître l’homme Gbagbo, sa vision et sa gestion de la Côte d’Ivoire, ainsi que la vraie version des faits à propos de la rébellion et de la crise ivoirienne de 2002 à 2011 ;
• La deuxième version, intitulée « Devoir de vérité Actu », sera diffusée chaque jour, du lundi au vendredi, de 08h00 à 08h26 GMT et traitera de ce qui reste vraiment de la vie en Côte d’Ivoire en l’absence de Gbagbo. Par exemple, un clin d’oeil sera fait aux tournées du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, depuis sa sortie de prison en août 2013. De la rébellion armée de 2002, jusqu’à la guerre postélectorale de 2010 en Côte d’Ivoire, et même après l’installation d’Alassane Ouattara au pouvoir par les bombes, tout le monde a presque tout dit mais uniquement contre Laurent Gbagbo.
De nombreux médias et consultants, mercenaires payés pour la besogne, ont généralement voué aux gémonies le président Laurent Gbagbo sans même rechercher l’équilibre scientifique dans le traitement de leurs informations et commentaires. Résultat : depuis trois ans, Laurent Gbagbo, vaincu par le mensonge international, est incarcéré à la Cour pénale internationale (Cpi). Mais le procureur de ce célèbre tribunal eine, comme un piètre forgeron au pied d’un baobab trop grand pour ses muscles, à réunir des preuves pour le jugement du président ivoirien renversé le 11 avril
2011.
Aujourd’hui, le monde entier se réveille sur le cas Gbagbo et les questions fusent de partout : « Gbagbo est-il vraiment coupable ? », « N’est-il pas victime d’un complot international pour l’éjecter du pouvoir ? », « la communauté internationale ne s’est-elle pas gravement trompée en Côte d’Ivoire ? », « N’a-t-elle pas favorisé l’arbitraire contre Laurent Gbagbo et son paisible peuple », etc. Dans l’attente du verdict e la Cpi, la chaine satellitaire « Canal 3 Monde » a décidé de consacrer un magazine intitulé « Devoir de vérité » à ce célèbre démocrate africain dont le sort ne laisse plus personne indifférent, autant dans les médias que dans les milieux juridiques et politiques, à travers le monde.
Plus de données, plus de sécurité. Notre nouvelle gamme de solutions de sécurité. Protéger mes données.
Il est certain que les démocrates de tout bord, pro- Gbagbo ou non, vont réserver un accueil enthousiasme à cette initiative qui va permettre d’avoir un autre son de cloche, surtout sur une grande chaîne de télévision française, sur les tenants et aboutissants de la guerre faite à la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011. L’arbitraire qui soutient la dictature Ouattara sur la Côte d’Ivoire ne commence-t-elle pas véritablement à s’effriter ? Pour l’instant, les Ivoiriens seront nombreux à suivre « Devoir de vérité » sur Canal 3 Monde. Pour le reste ? Qui vivra verra.
César Etou