«Affaire EBOMAF »/ Christian Vabé interpelle Alassane Ouattara: «M. le Président, le Rpci-Ac exige l’annulation de cette garantie de 179 milliards de FCFA à une entreprise étrangère »

Par IvoireBusiness - «Affaire EBOMAF »/ Christian Vabé interpelle Alassane Ouattara «M. le Président, le Rpci-Ac exige l’annulation de cette garantie de 179 milliards de FCFA à une entreprise étrangère ».

Photomontage utilisé comme illustration.

Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) a appris que l’Etat de Côte d’Ivoire, en Conseil des ministres, a accordé une garantie sur un prêt de 179 milliards de Fcfa, à une entreprise burkinabé du nom d’EBOMAF.

Voici ce que dit le communiqué lu à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 18 juillet 2018, par le nouveau porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.
« Le Conseil a adopté un décret portant garantie de la République de Côte d’Ivoire pour un montant de 274 millions d’euros, soit 179.73 milliards FCFA, relative au prêt consenti par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), en qualité de prêteur et agent pour le compte des prêteurs, au profit de l’entreprise Ebomaf, en vue de la construction de 224 kilomètres d’infrastructures routières ».

C'est un vrai scandale d'Etat où un Etat cadeaute des copains étrangers officiellement en conseils des ministres, avec l’argent du contribuable ivoirien.
Le RPCI-AC constate surtout qu’aucune entreprise ivoirienne n’a jamais bénéficié d’une telle garantie de l’Etat. Au contraire, elles sont poussées à la faillite sur la pression fiscale du gouvernement.

La mise en ruine des entreprises d’AgroBusiness par l’Etat de Côte d’Ivoire, est encore présente dans nos mémoires.
Le RPCI-AC constate une nouvelle fois que le gouvernement ivoirien a fait de la mauvaise gouvernance et du pillage des ressources publiques, sa priorité, et qu’il préfère faire des cadeaux à ses copains et coquins au lieu de s’attaquer aux véritables problèmes des ivoiriens qui sont la pauvreté, les déguerpissements anarchiques, les inondations, le chômage, la santé, l’éducation, la cherté de la vie, la baisse des prix des produits agricoles, la hausse des prix des denrées alimentaires, l’insécurité, la démocratie, l’Etat de droit, pour ne citer que ceux-là.

En effet, cette garantie accordée à une entreprise étrangère intervient au moment où les ivoiriens sont agressés et tués par les bandes de voyous microbes sans intervention du gouvernement, ou déguerpis de façon anarchique et leurs maisons et biens rasés, sans qu’aucune garantie de relogement ne leur soit accordée par l’Etat. Au point que des milliers de familles vivent dans des cimetières ou en plein air, et leurs enfants obligés d’abandonner leur scolarité.

Devant pareil pillage des deniers publics, le RPCI-AC exige :

- l’annulation pure et simple de la garantie du prêt de 179 milliards de Fcfa accordée par le gouvernement ivoirien à l’entreprise burkinabé Ebomaf.

- que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui n’honore pas la Côte d’Ivoire.

- que le président de la République s’exprime de toute urgence sur cet enième scandale qui éclabousse le gouvernement, car son mutisme devient assourdissant.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Fait à Paris le 21 juillet 2018

Pour le RPCI-AC
Christian Vabé
Président

AMPLIATIONS
DONALD TRUMP, PRESIDENT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE
EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
PRESIDENT ALASSANE OUATTARA CÔTE D’IVOIRE
PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE BURKINA FASO
PRESIDENT LAURENT GBAGBO ( COUR PENALE INTERNATIONALE LA HAYE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
CYRIL RAMAPHOSA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
GEORGE WEAH, PRESIDENT ELU DU LIBERIA
IBRAHIM BOUBACAR KEITA (IBK), PRESIDENT DU MALI

THERESA MAY, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
PRESIDENT IDRISS DEBY, PRESIDENT DU TCHAD
ALPHA CONDE, PRESIDENT DE GUINEE ET DE PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE

JEAN CLAUDE JUNKER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND

Sénatrice Claire Mc Caskill (Missouri)
Senator Tom Udall (New Mexico)
Senator Pat Roberts (Kansas)
Senator John Mac Cain (Arizona)
Senator Christopher Coons (Delaware)
Senator Mike Crapo (Idaho).

Vidéo : GALA de remise des AWARDS GIFA D’OR 2018. Président Christian Vabé, GIFA D’OR de meilleur entrepreneur de l’année 2018 (à la 26e mn)

Vidéo/ 11 avril: Christian Vabé clashe Fillon, Joyandet, et Millon sur Laurent Gbagbo et le Franc CFA, au siège de Les Républicains (à la 48e minute)

Afrique media/ LE DÉBAT PANAFRICAIN DU 09 10 2016: "Le RPCI-AC appelle au soulèvement populaire généralisé contre le viol de la constitution par Ouattara" (A partir de 4h06mn45s)

Entretien du Jour avec Christian Vabe 050515 par telesud

JT 101014 par telesud