Paris: Marche du RPCI-AC pour dire non à l'assassinat du journaliste d'IvoireBusiness Désiré Oué, et la disparition de Guy-André Kieffer
PARIS: Marche contre l'Assassinat du journaliste Désiré OUE
KOUHON PHILIPPE
Ajoutée le 11 janv. 2014
Paris : Une Centaine de manifestants réclament des enquêtes sur l'assassinat du journaliste ivoirien Désiré Oué
Une centaine d'ivoiriens ont protesté ce samedi 11 janvier 2014 à Paris, de la place de la république à la place de la Bourse, contre l'assassinat des journalistes en Côte d'Ivoire notamment l'assassinat de Désiré Oué, tué à son domicile d'Abidjan II Plateau le 14 novembre 2013 par des hommes en armes et toujours en fuite. Pour Christian Vabé, président du mouvement politique RPCI-Alternative Crédible et également président fondateur du journal en ligne Ivoire Business, la mort de ce confrère ne doit pas rester impunie. « Nous exigeons qu'un enquête soit diligentée aux fins de faire toute la lumière sur cet autre assassinat des journalistes en Côte d'ivoire » a-t-il martelé. Avant de rappeler que depuis l'arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara les enquêtes sur la disparition du journaliste Franco-Canadien Guy André Kieffer entamées sous le régime de Laurent Gbagbo ont été rangées dans les tiroirs. « Maintenant que Ouattara est au pouvoir, il faut qu'il nous dise où est passé Guy André Kieffer ? Nous n'accepterons plus que des journalistes soient intimidés ou tués dans l'exercice de leur fonction » a-t-il conclu. Ils étaient plusieurs leaders de la galaxie patriotique de Paris venus soutenir la cause des journalistes assassinés en Côte d'Ivoire. Pour Willy Bla et Pacôme Zegbé, une mort est égale à une mort. Qu'on soit journaliste ou simple civil. C'est pourquoi, ont-ils souligné, « nous sommes là pour dénoncer toute forme de tuerie en Côte d'Ivoire. » Et très vite à Willy Bla de faire le parallèle entre « une justice inopérante en Côte d'ivoire » et « la cour pénale internationale » qui détient selon lui, « arbitrairement » leur champion Laurent Gbagbo à la Haye.
Rappelons que lors de la présentation des vœux de nouvel an de la presse ivoirienne au président de la république récemment en Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara s'est lui-même saisi de tous les dossiers concernant les Hommes de médias. Du fonds d'appui aux entreprises de presse à la sécurisation des journalistes. « Je voudrais dire à quel point nous n'acceptons pas que des journalistes soient brutalisés ou assassinés en Côte d'Ivoire » a déploré le chef de l'Etat. Promesse de Gascon ou véritable prise de conscience ? Au suivant !
Philippe Kouhon/ Diaspo Tv
Mail : pkouhon@gmail.com
Tél : 0647736264
EXCLUSIF MARCHE CONTRE L'ASSASSINAT DU JOURNALISTE DESIRE OUE
Eventnewtv Presse
Ajoutée le 11 janv. 2014
Assassiné le 14 novembre 2013 à Abidjan sous les yeux aurifiés de son épouse et de ses deux filles l'une âgée de 18 ans et l'autre de 03 mois, Désiré OUE, journaliste ivoirien qui exerçait au sein de la rédaction de Tomorrow Magasine et correspondant de Ivoire-business a été à la une d'une marche à Paris, organisée par l'Association des Journalistes de France ce samedi 11 janvier 2014. Les ivoiriens, les ivoiriennes, les panafricains épris de Justice et de Paix, se sont mobilisés ce jour pour dire "non" à l'assassinat des journalistes en Côte d'Ivoire. Cette marche, partie de la Place de la République à la Bourse, place qui abrite l'AFP (Agence France Presse) et surtout juste à coté de RSF (Reporter Sans Frontière). Les ivoiriens, dans leur ensemble, ont dénoncé ces tueries et ont demandé à l'opinion internationale de faire mains et pieds pour que la Côte d'Ivoire retrouve sa sérénité afin que les journalistes puissent exercer leur métier en toute quiétude et que la voix des communicateurs ne puisse pas être éteinte.