Foire commerciale intra-africaine 2023 : Améliorer le commerce et promouvoir la croissance économique

Par Fratmat.info- Foire commerciale intra-africaine 2023. Améliorer le commerce et promouvoir la croissance économique

Le ministre du commerce et de l'industrie de la République arabe d'Égypte, S.E. Ahmed Samir Saleh

Le ministre du commerce et de l'industrie de la République arabe d'Égypte, S.E. Ahmed Samir Saleh a procédé, ce mercredi 9 novembre 2023, à Al-Manara, au Caire, en Egypte, à l’ouverture officielle de la Foire commerciale intra-africaine (Iatf 2023).

C’est donc parti pour une semaine de réseautage marquée par des panels portant sur un large éventail de sujets liés au commerce et à l'investissement sur le continent africain. Ces sujets comprennent des sessions dédiées et des ateliers de formation couvrant les exportations, les normes et le marketing Toute chose qui a fait dire au Ministre Samir Saleh qu’il est « convaincu que cette édition sera un tournant pour le continent africain ». Et cela avec la participation des capitaines d'industrie, des ministres, des spécialistes du financement et de conseil en commerce.

Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive Afreximbank
Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive Afreximbank

Organisée par la Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (Cua) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), cette foire vise à améliorer le commerce intra-africain et à promouvoir la croissance économique du continent.

A l’ouverture du Sommet Canex, la Vice-présidente exécutive-IATB, Mme Kanayo Awani a tenu à rappeler que « l'Afrique est un continent débordé de brillance artistique, de cultures vibrantes et d'histoires incalculables ». Aussi a-t-elle souligné que des couchers de soleil sahraouis scintillants aux rythmes rythmés des villes vibrantes, il y a une riche tapisserie d'inspiration qui attend d'être tissée en chefs-d'œuvre qui captiveront le monde.

Pour elle, la rencontre d’Al Manara constitue une opportunité qu’il faut savoir saisir en exploitant le potentiel, le savoir-faire et le savoir être du peuple africain. « Nous avons l'occasion d'exploiter ce potentiel créatif et de mettre en valeur l'immense talent qui se trouve à l'intérieur de nos frontières étendues en tant qu’Afrique mondiale », a indiqué Mme Kanayo Awani.

Premier événement commercial et d’investissement du continent africain, Iatf 2023 rassemble au Caire plus de 1 600 exposants, de 75 pays présentant leurs produits et services. Cette foire accueille 35 000 visiteurs et acheteurs.

Il faut signaler que pour cette 3e édition de l’Iatf s’articule autour de la « creative Africa Nexus » (Canex) ; d’Africa Automotive Show, une plateforme permettant à l'industrie automobile d'exposer ses produits et d'interagir avec les acheteurs et les fournisseurs.

Cette foire c’est également, le programme « AU Youth Start-ups » qui va fournir une plateforme pour les jeunes start-ups et Pme à travers l'Afrique ; l’Iatf Virtual, une plateforme ouverte toute l'année reliant acheteurs et vendeurs. A cela, il faut ajouter les journées nationales pour permettre à des pays de présenter et de promouvoir leurs opportunités de commerce et d'investissement. Le tout couronné par des spectacles live pour transporter les visiteurs dans l’imaginaire culturel africain.

Envoyé spécial au Caire, Egypte

Par Salif D. Cheickna