Côte d’Ivoire: la moitié des  forêts de mangroves perdue en seulement trois (3) décennies  (extrait de Afrik 21)

Par Ivoirebusiness- JDD du jeudi 29 décembre 2022. Côte d’Ivoire, la moitié des  forêts de mangroves perdue en seulement trois (3) décennies  (extrait de Afrik 21).

(Source : Afrik 21, Octobre 2022)
L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a restitué il y’a quelques semaines maintenant les résultats de plusieurs études sur les forêts de mangrove en Afrique de l’Ouest. La superficie des mangroves ivoiriennes, situées majoritairement le long du littoral, est passée de 20 000 hectares en 1990, à  10 000 hectares.
La principale cause étant le fumage de poisson. Cette importante activité en Côte d’Ivoire, représente 65 %  de l’ensemble des produits halieutiques commercialisés. Notons néanmoins que cette activité est une source d’emplois, principalement pour les femmes des communautés de pêcheurs côtiers.
Les données sur la régression des mangroves en Côte d’Ivoire ont été présentées par la FAO à Niega dans le département de Sassandra, à travers l’Initiative pêche côtière en Afrique de l’Ouest (IPC-AO), dans le cadre de la Journée internationale de la Conservation de l’écosystème de la mangrove 2022.
Le projet IPC-AO est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et mis en œuvre en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à travers la Convention d’Abidjan.

Dr Christophe GBOSSOU
Coordinateur EXPADD
www.expadd.org