Félix Edoh Kossi Amenounvé : Le parcours exceptionnel du patron de la Brvm à travers un beau-livre
Par Fratmat.info - Félix Edoh Kossi Amenounvé. Le parcours exceptionnel du patron de la Brvm à travers un beau-livre.
Le Dr. Félix Edoh Kossi Amenounvé est le Directeur Général de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) et le Président de l’ASEA (Association des Bourses Africaines).
Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Administration (Ph. D.), option Finance, obtenu à l’Université Laval au Canada en 1995. Il est l’architecte des grandes réformes du marché financier de l’UEMOA et est considéré comme l’un des spécialistes de la Finance les plus influents en Afrique.
Ces informations, les milieux de la haute finance régionale et internationale et les acteurs des marchés financiers les ont plus ou moins. Ce qui est moins connu, sans doute, c’est le parcours exceptionnel de cette personnalité qui fait la fierté de tout un continent.
Mais ça, c’était avant. Avant la sortie officielle de l’ouvrage « Dr Edoh Kossi Amenounvé, L’excellence au cœur d’une vie », le 9 décembre dernier au Noom Hôtel d’Abidjan. Co-écrit par le Directeur général de la BRVM himself et la journaliste Dominique Mobioh Ezoua, ancienne Grand Reporter à Fraternité Matin, le livre de 117 pages fortement illustré se présente sous la forme d’un beau-livre retraçant les grandes lignes d’une vie marquée du sceau du travail acharné et de l’excellence.
« Brillant élève au primaire, au collège puis au lycée, il suit un parcours exceptionnel, sanctionné par un baccaluaréat série scientifique C4, obtenu au collège Saint Joseph. Le jeune étudiant de l’université du Bénin (actuelle université de Lomé, Togo) qu’il devient dans les années 1986 à 1990, obtient une maîtrise en sciences de gestion. Il est alors le major de sa promotion. Ce qui lui vaut d’être distingué du Prix d’excellence de l’université, attribué aux étudiants qui se sont montrés particulièrement brillants, lors de leur cursus universitaire. Il a le bonheur de poursuivre ses études supérieures au Québec, plus précisément à l’Université Laval, au Canada. Plus tard il deviendra, tellement il en est passionné, le grand spécialiste de la bourse, que le monde lui reconnaît. De plus, il allie de manière admirable à la fois, la connaissance et l’expertise théorique du marché, le métier de courtier en valeurs mobilières, d’Asset Manageur, de régulateur, et de gestionnaire des entreprises de marché (Bourse et dépositaire). »
Cet homme, poursuit l’ouvrage, présente un profil si exceptionnel, qu’en juillet 2021, il atteint le sommet de la finance mondiale, en devenant membre du Nasdaq Exchange Review Council, pour un mandat de trois, jusqu’en 2024. « L’institution boursière américaine, à en croire quelques indiscrétions, l’a choisi au regard de son parcours académique de haut niveau (Ph.D. en Finance) et de son parcours unique dans la sphère boursière. C’est une fierté pour le continent africain, qui voit le premier et le seul Africain à ce jour, siéger à un tel palier ».
L’un des témoignages contenus dans le livre, celui de Mme Tchakam Manani Tchamdja, Directrice générale adjointe de la SGI Togo, résume l’idée –force qui s’en dégage : « L’ascension professionnelle qu’a connue le Dr Amenounvé prouve que la ténacité, la persévérance, l’abnégation, la volonté et le courage, sont autant de facteurs que nous devons cultiver, si nous aspirons à un plan de carrière comparable au sien (...). Félix Edoh Kossi Amenounvé est source d’inspiration pour la jeune génération africaine. Son parcours professionnel vient confirmer à la jeunesse africaine que la pire erreur qu’elle peut commettre, c’est de ne pas oser ! »
« Dr Edoh Kossi Amenounvé, L’excellence au cœur d’une vie », paru chez GAD Editions, a été dédicacé de fort belle manière, le 9 décembre à Abidjan-Plateau, devant un parterre relevé de décideurs des marchés financiers africains et d’ailleurs réuni dans le cadre de la 25ième conférence annuelle des bourses des valeurs africaines (ASEA).
Par Valentin Mbougueng