Revalorisation du SMIG : Le patronat et les partenaires sociaux proposent 75 000 FCFA
Par Fraternité matin- Revalorisation du SMIG. Le patronat et les partenaires sociaux proposent 75 000 FCFA.
Ouf de soulagement pour les travailleurs du privé. La Commission indépendante permanente de concertation (Cipci) réunissant la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme) et les centrales syndicales ont décidé le 7 novembre 2022, de valoriser le Smig actuel. Ainsi le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) sera porté à 75 000 FCfa, soit une valorisation de 25% à compter du 1er janvier 2023.
Les partenaires sociaux du Cipci souhaitent que le nouveau décret consacrant le nouveau Smig prenne effet à compter de cette date. Ainsi, le Smig passe de 60 000 à 75 000 FCfa.
Toutefois, les parties ont convenu de l’ouverture dans les meilleurs délais des négociations portant sur les salaires minima catégoriels.
Se souciant du pouvoir d’achat des salariés du secteur privé, de même que de celui des fonctionnaires et agents de l’État, le Président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé une revalorisation du Smig dans les prochains mois. L’annonce a été faite à l’occasion de son adresse à la nation le 6 août 2022, à la veille de la commémoration des 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire.
« J’ai demandé au Premier ministre Patrick Achi d’échanger avec le secteur privé, en vue d’une revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti dans les prochains mois », a-t-il dit.
Poursuivant, le Président de la République a appelé le secteur privé à fournir des efforts dans ce cadre pour améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés, notamment ceux ayant les salaires les plus modestes.
Pour rappel, le gouvernement avait adopté le mercredi 20 novembre 2013, au cours du Conseil des ministres, une mesure portant augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti. Le Smig passe de 36 607 à 60.000 FCfa.
Cette décision était l’aboutissement des discussions engagées par le gouvernement avec les partenaires sociaux depuis 2007. L’augmentation du Smig obéit à la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie des populations.
Patrick N’guessan