Éducation : les fondateurs d’établissements privés laïcs d’enseignement et de formation menacent d’entrer en grève
Par Linfodrome - Éducation. Les fondateurs d’établissements privés laïcs d’enseignement et de formation menacent d’entrer en grève.
Les fondateurs d'établissements scolaires privés laïcs d’enseignement de Côte d'Ivoire (FENEPLACI) ont tenu une Assemblée Générale ce mardi 25 octobre 2022, au siège de la dite fédération à (Cocody).
Les membres de la FENEPLACI ont tenu une Assemblée Générale
À l’issue de l’Assemblée générale, un communiqué final a été pondu. Selon le porte-parole de cette fédération, ils invitent l'Exécutif à porter un regard favorable sur la situation délétère qui mine le secteur de l'enseignement privé, du fait du non-paiement des 105 milliards F CFA que l'Etat leur doit.
Le problème le plus urgent, c’est le paiement des frais de décollage dus par l’Etat au titre de l’année scolaire 2021-2022, une année déjà terminée. C’est le problème le plus urgent
« Le problème le plus urgent, c’est le paiement des frais de décollage dus par l’Etat au titre de l’année scolaire 2021-2022, une année déjà terminée. « C’est le problème le plus urgent », a déclaré le porte-parole Betty Effinistand. Pour lui face à cette incapacité la fédération demande à l’Etat d’y apporter une solution rapide au quel cas. « À compter du 07 novembre 2022, les établissements scolaires privés laïcs d’enseignement ne seront plus à mesure d’assurer la formation faute de trésorerie. Nous nous attendions l’intégralité des frais de décollage », a laissé entendre M. Betty Effinistand par la suite.
Tel est le problème majeur des fondateurs d'établissements privés, a révélé le porte-parole cette fédération. Au cours du point presse relative à l’Assemblée Générale, quatre résolutions ont été arrêtées. Notamment : La résolution relative à l'insuffisance des budgets 2021 et 2022 alloués aux frais d'écolage des élèves affectés par l'État dans les établissements.
Ensuite, la résolution relative à la revalorisation des frais d'écolage des élèves affectés par l'Etat. Et la résolution relative au paiement des frais d'écolage dus par l'Etat au titre de l'année scolaire 2021-2022, et à la restitution immédiate des montants indûment prélevés aux établissements privés. Enfin, la résolution relative à la suppression du pointage biométrique par le système ABS qui est à l'origine de toutes les incohérences observées sur les décisions financières.
Pour l'heure la date du 07 novembre 2022, si les préoccupations majeures ne sont pas satisfaites selon le porte-parole marquera l'incapacité à assurer la formation.
Parfait KOFFI