Perte de vitesse du PDCI-RDA dans le V-Baoulé : Me Blessy Jean-Chrisostome, député, tire la sonnette d’alarme

Par Linfodrome- Perte de vitesse du PDCI-RDA dans le V-Baoulé. Me Blessy Jean-Chrisostome, député tire la sonnette d’alarme.

Me Blessy Chrisostome.

La débâcle enregistrée par le PDCI-RDA lors des législatives partielles, notamment à Bodokro, dans le centre du pays, a fait réagir Me Blessy Jean-Chrisostome, député et cadre du vieux parti.

Le parti dirigé par Henri Konan Bédié a mordu la poussière à Bodokro, une localité réputée être l’une de ses citadelles imprenables lors des élections législatives partielles du samedi 3 septembre 2022. Une véritable déconvenue qui semble-t-il ne laisse personne indifférent au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

"Quittez donc les réseaux sociaux et venez sur le terrain !"

Dans une déclaration dont copie a été transmise à Linfodrome, Me Blessy Jean-Chrisostome, député et cadre du parti septuagénaire interpelle les militants et autres cadres du parti sur l’urgence qu’il y a à quitter les réseaux sociaux pour des actions concrètes sur le terrain. “Je lis avec beaucoup d'attention, vos complaintes, observations et analyses depuis notre défaite à Bodokro. Je n'ai qu'une seule chose à dire: quittez donc les réseaux sociaux et venez sur le terrain pour des actions concrètes qui boosteront la population électorale du PDCI-RDA”, a-t-il interpellé.

“ Sur les réseaux sociaux, excusez moi, vous restez bercés par l'illusion que vous travaillez, que vous aidez le Parti. C'est bien l'expression de vos diverses analyses et positions! Mais c'est mieux, avec son initiative, de poser des actes, venez sur le terrain”, a insisté Me Blessy. Dans son analyse de la situation, le député de PDCI-RDA de Béoumi, présente l’absence du véritable politique de restructuration depuis l’avènement du multipartisme comme l’une des raisons qui explique la perte de vitesse de l’ancien parti au pouvoir dans plusieurs bastions.

Le parti, le PDCI-RDA, n'a pas fait sa mue depuis la survenance du multipartisme
”On n'est resté sur les faux clichés...c'est le Parti d'HB, HKB est son véritable héritier, le baoulé est PDCI et son fétiche c'est le PDCI-RDA, même si on présente un mouton habillé des signes et sigles du PDCI, il gagnera, le V Baoulé est notre bastion....pendant ce temps, les nouveaux partis se restructuraient, ils comptaient leurs militants, les encadraient, établissaient leur papier!”, a-t-il expliqué.

“Tout est mélangé dans nos structures”
“Nous, on n'a rien restructuré! Le Comité se confond dans nos villages à la notabilité, on y accède même par succession au décès du titulaire, la Présidente des femmes n'est plus la présidente des femmes PDCI, le Président des jeunes n'a rien à voir avec le Parti. Tout est mélangé dans nos structures, les Secrétaires de Section ne sont plus élus, les délégués désignés sur des critères discutables choisissent leur SG et démettent ceux qui sont en place qui ne seraient de leur bord, les Délégations ne fonctionnent pas, on ne connaît pas nos militants dans une section donnée, les cadres du Parti...membres du BP, du Comité des Sages, du grand Conseil et autres dans nos villes ne sont pas connus et ne se font pas connaître” a déploré le cadre du PDCI-RDA. La sortie du député de Béoumi qui sonne comme un appel sursaut intervient alors que les élections municipales et régionales de 2023 approchent à grand pas.

Jean Kelly Kouassi