"DECRYPTAGES": "Relire l'interview prémonitoire "d'ALBERT BOURGUI" entre les lignes"!

Le 27 janvier 2012 par IVOIREBUSINESS - Communication politique, discours de tribune, propagande tendancieuse bien orientée, démocratie à coquille vide semblent être le fonds de commerce d'une

Albert Bourgi.

Le 27 janvier 2012 par IVOIREBUSINESS - Communication politique, discours de tribune, propagande tendancieuse bien orientée, démocratie à coquille vide semblent être le fonds de commerce d'une

certaine communauté internationale dans le but d'imposer stratégiquement un "homme", "Allassane Ouattara" au peuple ivoirien à n'importe quel prix! Pis, il fallait surtout que le contexte économique s'y prête.
(ACTE1): Dans les années 80, le vieux "Houphouët" désabusé par les spéculateurs du "cacao" dont la Côte d'ivoire demeure le premier producteur mondial , opte pour une stratégie économique de rétention, galvanisé en cela par certains amis occidentaux qui lui prédisent la montée probable fulgurante du prix du cacao, s'il s'accroche fermement à cette approche économique courageuse et novatrice: Trahi, isolé, affaibli économiquement, "Houphouët" devient ipso facto la cible d'un certain(G7) à l'époque des faits)!
(ACTE 2): le (G7) fait entrer en jeu son pion, "ALLASSANE Ouattara", l'idéal technocrate aseptisé qui peut remplir avec sérieux et abnégation la mission économique inhérente aux nouveaux ajustements structurels, épine dorsale du "Fmi" à cette époque. Mais auparavant, le vieux "Houphouët" aura déjà joué sa partition inconsciemment, en usant de sa notoriété pour nommer "ALLASSANE OUATTARA" directeur général de la "Bceao"(banque centrale de l'Afrique de l'ouest). Notons que le seul levier que le vieux "Houphouët" ne cédera pas à cette époque est la nationalité ivoirienne, malgré les demandes répétées "d'Allassane Ouattara"!(Acte3):Au plus fort de la récession économique ivoirienne en (1990-1991), la communauté internationale, via un pion essentiel ,"Michel Camdessus"(dg du Fmi à l'époque des faits), imposera "ALLASSANE OUATTARA" au vieux "HOUPHOUET" qui passivement accepta l'offre pour bénéficier de l'aide économique éventuelle du Fmi!
(ACTE4): le vieux "Houphouët" nomme par décret "ALLASSANE Ouattara" premier de la Côte d'ivoire: Sa mission est purement économique, car "Houphouët" lui fera parcourir certaines capitales ouest africaines dans le but d'expliquer clairement les motivations de sa nomination en tant que premier ministre..
(ACTE5): Communication de façade et sophisme "d'ALLASANE OUATTARA" en 1990! Dès sa nomination le 18 Avril 1990, "Allassane Ouattara" fait ressortir son joker classique, à savoir une communication à coquille vide en ses propres termes: "Je donne 90 jours pour juguler la crise économique ivoirienne...Trois ans plus tard, les ivoiriens ne sentent toujours pas les actions du miracle "allasaniste" dans leur assiette quotidienne. Du bluff, dira-t-on sur les rives de la lagune ébrié...Le vieux "Houphouët" ira jusqu'à convoquer le bureau politique de son parti (pdci) pour trouver une alternative au cas "ALLASANE OUATTARA".
(ACTE 6): Quelques mois plus tard, le vieux tombe malade, car son cas devient critique: Il est transporté d'urgence en France."ALLASANE Ouattara" devient par procuration le président intérimaire de la Côte d'ivoire...Certaines sources concordantes soutiennent la thèse que cette période aura marqué le début de son enrichissement illicite en Côte d'ivoire et consolidé sa fortune tant plébiscitée par ses partisans aujourd’hui!
(ACTE 7): (EN décembre 1993), le vieux "Houphouët" rend l'âme: Ce sera le début de la course à la présidence entre le défunt constitutionnel "Henri Konan Bédié" et "ALLASSANE OUATTRA"(l'ex premier ministre d'Houphouët), galvanisé par une certaine communauté
internationale! Au finish, il perdra cette première bataille politique contre "Bédié", soutenu par l'armée ivoirienne loyaliste dirigée par le général "Guéi"..."Allassane Ouatara" s'en ira loin de la Côte d'ivoire pour occuper d'autres fonctions, mais reviendra pour relever cet affront politique majeur par personnes interposées: coup d'état de (décembre 1999), atteinte à la sûreté de l'état(affaire de la Mercedes noire dans les années 2000), coup d'état manqué et métamorphosé en rébellion en (septembre 2002)!Au finish, "ADO" s'est abreuvé à la source d'une communication politique d'envergure, soutenu en cela par la propagande de certains médias occidentaux tendancieux..Mais entre la communication politique à coquille vide et les actions politiques concrètes et idoines, il peut parfois avoir un fossé: C'est là où le bât blesse!
(YVes T Bouazo)