Embargo de la CEDEAO sur le Mali : des tonnes de bananes pourrissent à la frontière avec le Mali

Par Opéra news - Embargo de la CEDEAO sur le Mali. Des tonnes de bananes pourrissent à la frontière avec le Mali.

Ces images de bananes pourries font actuellement le tour de la toile. Selon les auteurs dont des pages maliennes, elles ont été prises à la frontière commune du Mali et de la Côte d'Ivoire. Elles illustrent parfaitement les effets collatéraux de l'embargo imposé aux maliens par la communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO) sur les pays voisins.

La fermeture des frontières n'a pas que des conséquences sur le peuple malien, l'économie ivoirienne en patit aussi. La Côte d'Ivoir est l'une des exportatrices des produits manufacturés et autres denrées alimentaires vers le Mali. Faut-il le rappeler, le port d'Abidjan est le point de transit des importations et exportations maliennes dans le monde.

Toutefois, cette situation était prévisible. Car les denrées alimentaires telles que la banane et autres ont une durée limitée dans le temps, elles sont dites périssables. Rappelons qu'après le coup d'État de l'année dernière, et face à l'incapacité des autorités maliennes de proposer

un calendrier électoral crédible, les chefs d'État de la sous région ouest-africaine ont lourdement sanctionné le Mali. Fermeture des frontières, rupture diplomatique, gel des avoirs en banque centrale (BCEAO) sont entre autres les sanctions prises à l'égard du Mali depuis le 10 janvier 2022.

Vivement qu'une solution adéquate soit trouvée afin de ne pas pénaliser les populations innocentes.

Par Opéra news