Coup de tonnerre: Les États Unis allument Ouattara. Joe Biden écarte le RHDP

Par Ivoirebusiness- Les États-Unis infligent une sévère claque diplomatique au pouvoir d'Abidjan.

Alassane Ouattara lors d’une rencontre avec les cadres du RHDP.

L'absence trop visible du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP ) au dernier sommet consacré à la Démocratie qui vient de se tenir aux États-Unis est une sévère raclée diplomatique. Un très mauvais indicateur pour le parti au pouvoir qui s'est fait coiffer au poteau par le Parti Démocratique de côte d'Ivoire, le Pdci-Rda, une formation politique de l'opposition ivoirienne.

Comment les services du président américain Joe Biden ont-ils pu inviter le Pdci-Rda d'Aimé Henri Konan Bédié à un sommet consacré à la pratique de la Démocratie, laissant sur le bord du chemin, le Rhdp d'Alassane Ouattara ? En attendant de plus amples explications des politologues ivoiriens spécialistes des questions de Démocratie, le constat est implacable. L'ancien ministre de la Santé, Kouadio Allah Remi est le seul officiel ivoirien à avoir pris la parole devant cette auguste assemblée pour donner des nouvelles de la Côte d'Ivoire relativement à la pratique de la Démocratie.

Et comme il fallait s'y attendre, le RHDP et son président ont été cloués au pilori, confirmant ainsi les raisons du choix du Pdci-Rda au détriment du parti au pouvoir. On ne le dira jamais assez. Les représentations diplomatiques dans les différents pays sont avant tout l'oeil et l'oreille de leurs États d'origine.
Lorsque ces diplomatiques ne se prononcent pas officiellement sur les questions intérieures des pays, cela ne signifie pas que ceux-ci n'ont pas leurs propres opinions. Et ce qui vient de se passer avec la mise à l'écart du Rhdp au sommet de la Démocratie aux États-Unis est un véritable camouflet diplomatique. Et pendant ce temps, le Pdci-Rda et le président Bédié se frottent les mains pour ce gain politico-diplomatique très important.

Par Pierre Lemauvais
Source: Opera news
Nb: Le titre est de la rédaction