Côte d'Ivoire: Le ministre Don Mello rentre d'exil le 9 octobre 2021

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Le ministre Don Mello rentre d'exil le 9 octobre 2021.

Ahoua Don Mello. Image d'archives.

LU POUR VOUS

Le Samedi 09 Octobre 2021, le Ministre Ahoua Don Mello rentre en Côte d’Ivoire après plusieurs années d’exil.
En effet, après la crise post électorale de 2011, le porte-parole du dernier Gouvernement du Président Laurent Gbagbo s’était vu contraint à l’exil pour avoir défendu l’application des principes démocratiques dans son pays la Côte d’Ivoire.

Ce long séjour loin de sa patrie a été douloureux pour le Ministre. Mais depuis ses différents pays d’accueil, il n’a cessé de se préoccuper du sort de son peuple. Il a suivi de près toutes les situations qui y ont prévalu depuis le 11 Avril 2011.

Assez régulièrement, il a partagé des analyses pertinentes sur les décisions prises dans le pays et sur les conséquences de ces décisions. Ces messages ont toujours été appréciés par ses concitoyens, car ils leur permettaient d’avoir plus de lisibilité sur la situation sociopolitique du pays.

L’exil fut aussi une occasion que le Ministre Ahoua Don Mello a saisi pour partager son expérience avec d’autres pays africains, démontrant ainsi le panafricanisme qu’il a toujours prôné.

Aujourd’hui, de nombreux pays africains, dont le Cameroun, la Guinée Conakry, Afrique du Sud , ou encore l’Angola profitent de projets d’infrastructures dont il a été concepteur et parfois instigateur.

Le Ministre Ahoua Don Mello, Conseiller du Président Laurent GBAGBO, vient prendre sa place auprès de son patron, pour l'organisation du Congrès Constitutif du parti en gestation. Il foulera à nouveau le sol ivoirien, ce Samedi 09 Octobre 2021 à 10 h 30, pour contribuer à la mise en œuvre de la vision démocratique et l'idéal souverainiste pour lesquels il s'est toujours battu.

C’est avec beaucoup de satisfaction que cette décision du Docteur Ingénieur des Ponts & Chaussées de Paris a été accueillie par ses camarades de lutte, de même que les fils et filles du pays, épris de justice, de cohésion et de réconciliation nationale.

Joins récemment au téléphone pour confirmer l'information, il a tenu à féliciter et saluer le peuple ivoirien, qui non seulement est resté fort en dépit des difficultés subies, mais qui a aussi continué à les soutenir pendant leur période d’exil. Il remercie également tous les Africains, qui leur ont apporté gîtes et couverts, à lui et à tous ses camarades contraints à l’exil.

Mathieu N’guatta