Nouvelle armée / 87 véhicules remis aux FRCI: La mise en garde du ministre Paul Koffi Koffi

Publié le mercredi 23 novembre 2011 | L'Inter - Les militaires avaient le sourire aux lèvres hier mardi 22 novembre 2011 à la place d’armes du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG)

Paul Koffi Koffi, ministre de la Défense.

Publié le mercredi 23 novembre 2011 | L'Inter - Les militaires avaient le sourire aux lèvres hier mardi 22 novembre 2011 à la place d’armes du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG)

au Plateau. Le chef d’état-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), le Général de division Soumaïla Bakayoko et le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général de brigade Gervais Kouassi Kouakou, y ont réceptionné 87 véhicules dont des ambulances, des véhicules de transport de troupes et divers matériels militaires de la part de l’Etat ivoirien et de ses partenaires bilatéraux. Ils ont reçu aussi des tentes, des lits pico, de nouveaux types de chaussures militaires, de nouveaux treillis, des postes téléviseurs, etc. Pour le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, cette « commande urgente » de l’Etat de Côte d’Ivoire aux concessionnaires apportera un souffle nouveau aux militaires et gendarmes ivoiriens dans l’accomplissement de leurs missions. Toutefois, il a saisi l’occasion de ce rassemblement pour demander aux forces de l’ordre de prendre soin des engins mis à leur disposition. A l’entendre, ces matériels devraient servir aussi à la sécurisation des élections législatives. A cet effet, il a mis en garde les candidats qui s’attacheraient les services « de forces privées » pour intimider d’autres candidats au cours de la période électorale. « Je voudrais insister sur la discipline, l’éthique et le respect au sein de l’armée. Il ne faut pas appuyer sur la gâchette aussi facilement. Ce n’est pas un jouet. Il n’est pas question que des candidats utilisent des forces privées ou parallèles pour intimider d’autres candidats », a-t-il soutenu. Pour le général Bakayoko, cette démarche de l’Etat vient accroitre les capacités de l’armée et la rend « véritablement opérationnelle ». Notons que les véhicules seront confiés aux services logistiques de l’état-major des FRCI et de la Gendarmerie nationale pour immatriculation, rodage, avant d’être remis aux différents commandements.

Hervé KPODION