Rencontre des Présidents Gbagbo et Bédié à Bruxelles : Graddh-Afrique salue « l’appel de Bruxelles » pour la réconciliation en Côte d’Ivoire
Par Ivoirebusiness - Rencontre des Présidents Gbagbo et Bédié à Bruxelles. Graddh-Afrique salue « l’appel de Bruxelles » pour la réconciliation en Côte d’Ivoire.
![](https://ivoirebusiness.net/sites/default/files/styles/sliding_articles/public/boga_sako2_2.jpg?itok=kurJrdq6)
Parmi les réactions qui ont continué d’affluer au lendemain de la rencontre tant attendue entre les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié le 29 juillet 2019 à Bruxelles, celle de Graddh-Afrique.
En effet, dans une déclaration dont Ivoirebusiness a eu copie ce mardi 30 juillet 2019, Dr Boga Sako Gervais, président de ladite organisation, a salué l’appel de Bruxelles par les deux présidents pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.
Ci-dessous, le texte intégral de sa déclaration.
« Le lundi 29 Juillet 2019, s’est tenue à la résidence du Président Laurent GBAGBO à Bruxelles, une importante rencontre entre les ex-Présidents ivoiriens Laurent GBAGBO et Henri Konan BEDIE, respectivement président des partis politiques FPI et PDCI-RDA.
L’essentiel du Communiqué final ayant sanctionné cette rencontre peut se traduire en deux Appels :
- Les ex-Présidents ont lancé un Appel à la Réconciliation en Côte d’Ivoire ;
- Ils ont lancé un Appel à une reforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI), en vue d’une élection présidentielle démocratique en 2020.
GRADDH-AFRIQUE salue cette rencontre historique entre les deux principaux leaders de l’opposition politique ivoirienne.
GRADDH-AFRIQUE note la grandeur d’esprit et la carrure d’homme d’État qui habitent les deux personnalités, car rien ne présageait d’une telle rencontre, eu égard à tout ce qui les opposait dans un passé récent : pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens, ils l’ont fait !
GRADDH-AFRIQUE considère que « L’Appel de Bruxelles » devra marquer le départ d’une véritable lutte démocratique, en vue de l’avènement d’une Côte d’Ivoire nouvelle, à partir de l’élection présidentielle de 2020. En espérant que MM. GBAGBO et BEDIE ne trahiront plus jamais cet espoir que les populations ivoiriennes placent en eux.
GRADDH-AFRIQUE espère enfin, que la CPI, notamment la Procureure et les Juges d’appel, retiendront que les Ivoiriens sont décidés à tourner définitivement la page sombre de 2010-2011 : LIBÉREZ DONC GBAGBO ET BLE GOUDE !
Fait à Malmö, SUEDE, le 30 Juillet 2019
Dr BOGA Sako Gervais
Président de GRADDH-AFRIQUE
5ème Vice-président de EDS »