Scandale/ Taux de chômage en C.I.: « de 9% en 2012 à 2% aujourd’hui » (Ministre), « de 70% à 90% » (BAD)
Par IvoireBusiness - Scandale. Taux de chômage en Côte d'Ivoire « de 9% en 2012 à 2% aujourd’hui » (Ministre), « de 70% à 90% » (BAD).
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le taux de chômage est passé de 9% en 2012 à 2% aujourd'hui en Côte d'Ivoire, a annoncé jeudi à Abidjan, le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Mamadou Touré, soulignant par ailleurs qu'environ 2 millions d'emplois ont été créés pour les jeunes entre 2012 et 2016.
M. Touré a fait cette déclaration à la tribune du presse club de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), un cadre d'échanges entre les personnalités publiques du pays et les journalistes.
Alors que selon la Banque africaine de developpement (BAD), le taux de chômage en Côte d'Ivoire se situe entre 70% et 90%, selon Mme Akin Olugbadé, directrice générale adjointe chargée de l’Afrique de l’Ouest à la Banque Africaine de Développement (BAD).
Elle a annoncé ce chiffre le lundi 12 mars 2018 au siège de cette institution à Abidjan. Une information qui fait couler encre et salive car en porte-à-faux avec les chiffres donnés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
« La part cumulé des emplois vulnérables et des chômeurs dans la population active en Côte d’Ivoire se situe dans la fourchette compris entre 70 et 90% », a fait savoir Akin Olugbadé, DGA de la BAD à l’auditorium Babakar N’Diaye au siège de l’institution à Abidjan. Et ce, à la faveur du lancement de l’édition 2018 de ‘‘Perspectives économiques en Afrique’’ de la BAD.
Une véritable douche froide pour les actuels occupants du palais présidentiel d’Abidjan qui se confondent entre eux sur la question. En effet, Sidi Touré, ministre de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, avait annoncé un chiffre de 2% avant d’être battu en brèche par Bruno Koné, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement qui avait soutenu que le taux de chômage oscillait entre 23 et 26% et que les dernières études l’estiment à plus de 70%.
Il y a quelques mois, la polémique avait enflé en Côte d'Ivoire au sujet du taux de chômage de 2% annoncé à l'époque par l'ancien ministre de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Sidi Tiémoko Touré.
La polémique refait surface avec la déclaration du Ministre Touré Mamadou.
« Nous partageons ce qu'a dit le ministre Sidi. Il n'y a rien d'incohérent dans ce qu'il a dit. C'est le Bureau international du travail (BIT) qui donne la définition du chômage. Et ces études sont faites sur la base de la définition stricte du chômage donnée par le BIT», a soutenu M. Touré qui est également le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien.
Selon lui, « ceux qui contestent la véracité de nos chiffres sont incapables de donner d'autres chiffres avec des sources ».
Pour rappel, les chiffres du chômage en Côte d'Ivoire annoncés par la banque africaine de développement, n'ont jamais été démentis, ni par la BAD elle-même, ni par le gouvernement ivoirien, dont les connait la frilosité et l'attitude belliciste. Dont acte.
Poursuivant son incroyable comédie, le ministre Touré Mamadou s'est offusqué de ce que ceux qui mettent en doute le taux de chômage de 2% en Côte d'Ivoire ne contestent pourtant pas celui de 3% au Liberia et de 5% au Mali.
Poursuivant sa démonstration, M. Touré a fait savoir qu'en Côte d'Ivoire, 97% des emplois sont du secteur informel. « Le gouvernement travaille à ce que les jeunes aient des emplois stables et durables », a-t-il promis.
Eric Lassale