Côte d’Ivoire : Pourquoi le président Dramane Ouattara n’a pas droit à un 3 ème mandat ? Par Nestor Koffi
Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. Pourquoi le président Dramane Ouattara n’a pas droit à un 3 ème mandat ? Par Nestor Koffi.
Nestor KOFFI membre du bureau Politique du PDCI affirme et ouvre le débat. Pourquoi le président Dramane Ouattara n’a pas droit à un 3 ème mandat ?
Que monsieur Dramane Ouattara arrêtez d’insulter les Ivoiriens, par la violation permanente de notre loi fondamentale.
De candidat dérivé, au candidat en conflit avec les institutions et les lois.
Où sont passés les constitutionnalistes et grands juristes de ce pays?
Le procureur du Niger vient de donner une leçon du respect de la constitution, en s’opposant au président de la république de son pays , qui veut tripatouiller la loi fondamentale, pour un autre mandat dont ce dernier n’a plus droit. Ce procureur a dit non.
C’est cela la dignité d’un homme de droit.
Il s’est levé contre le coup d’état constitutionnel, envisagé par celui qui est supposé être le garant des institutions et lois.
Où sont passés les opposants de ce régime autocrate, autoritaire, sectaire et dictateur ?
Où est le peuple de Côte-d’Ivoire à l’instar du Burkina Faso voisin ?
Ivoiriennes, Ivoiriens, l’heure est grave, ouvrons les yeux comme les autres pays africains, contre cette dérive qui n’est plus acceptable.
Trop, c’est trop.
Notre destin est entre nos mains, car personne ne viendra faire notre bonheur à notre place.
Notre salut passe par nous mêmes, dans notre détermination et abnégation à ne plus tergiverser avec l’avenir de notre pays , qui est dans un processus de customisation en vue de son repeuplement par des Ivoiriens nouveaux.
L’enjeu de mon appel est là.
Il faut enterrer nos haines et rancœurs pour répondre à l’appel de notre pays.
Le linge sale se lavera en famille.
Notre division fait que notre pays nous échappe chaque jour davantage.
Il nous faut un sursaut national pour freiner cette farouche dictature, où la seule vision de ce régime est de nous priver de tout, y compris nos libertés élémentaires.
Attention, attention, le roi Ado arrive.
Peuple, levons comme un seul homme face à cette situation qui est en train de s’imposer à nous.
Ce n’est plus une question de partis:
Le président Mitterrand disait: face à un dictateur, aucun adversaire ne peut gagner une élection, seul un peuple déterminé peut renverser un dictateur, comme cela a été possible au Burkina voisin.
Ce qui s’est passé dans ce pays voisin, doit nous servir d’exemple.
Nos frères et sœurs sont en trains de mourir par milliers en exil et dans les geôles du dictateur.
Il faut nous ressaisir, pendant que la résilience est encore possible.
Organisons nous , pour dire non à Ado dans son désir de nous aliéner, nous privant ainsi de la démocratie, par sa volonté de décapiter tous les partis politiques .
Nous découvrons, pourquoi monsieur et ce régime dans leur volonté de réécrire l’histoire de notre pays, par cet acharnement de conduire tous les partis en parti unifié pour avoir un mono parti sous son contrôle absolu. C’est une énormité d’entendre le Président Ouattara sur sa candidature prochaine pour des raisons fallacieuses d’une troisième constitution qu’il pense avoir créée pour se maintenir indéfiniment au pouvoir. Je suppose qu’il se rend compte que les Ivoiriens n’accepteront plus qu’on viole leur loi fondamentale. C’est finit le temps du candidat dérivé. On s’opposera par tous les moyens pour faire barrage à un homme qui ne respecte pas sa parole donnée. Non monsieur Ouattara, vos juristes conseillers vous trompent, les Ivoiriens que nous sommes vous disons haut et fort que vous êtes à votre deuxième et dernier mandat, selon la constitution sous laquelle vous avez été élu ne vous donne plus le droit de vous présenter. Aussi vous devriez savoir qu’il y’a une continuité de l’état, donc quelque soit celui qui vous succédera, il va poursuivre les travaux que vous n’avez pas pu terminer. Ne vous inquiétez pour ça . Aussi il convient de vous rassurer qu’en dehors du RDR, aucun autre parti ne dispose d’armes.
Ce RHDP défini d’une part comme le rassemblement des hauts destructeurs de la patrie d’une part et le rassemblement des hypocrites pour le partage des postes, de l’autre.
C’est pourquoi, il nous appartient de nous lever maintenant.
Femmes, jeunesse et tous, nous sommes concernés par ce devoir de répondre à notre pays .
Fiers Ivoiriens le pays nous appelle.
Le loup est dans la bergerie : donc tous les acteurs politiques qui auront participé à ce complot contre notre pays, répondront de leurs actes et paieront leur témérité au moment venu.
Frantz Fanon disait : chaque génération, dans une relative opacité doit découvrir sa mission : la remplir ou la trahir.
Je pense que notre peuple n’a plus le choix, que de se ressaisir pour bien rempli sa mission.
Ramener cette paix aux mains nues, dans une détermination et la volonté de faire l’ancrage de l’état de droit pour la démocratie apaisée est un noble devoir pour tous.
Nous ne sommes contre personne dans les quatre points cardinaux de notre pays, mais nous combattrons avec force toute dictature d’où qu’elle vienne.
Car , comme le disait le président Georges Pompidou : lorsqu’il n’y’a plus de borne c’est qu’on a dépassé les limites.
Le régime RDR a dépassé les limites.
Il doit écouter son peuple et surtout les revendications légitimes et démocratiques.
Il doit ouvrir sans délai les négociations avec tous les acteurs politiques, pour les revendications légitimes que sont:
1/ la refonte de la CEI
2/ la révision de la liste électorale
3/ le redécoupage électoral
4/ La création d’une armée républicaine.
Le président de la république Alassane Dramane Ouattara de Côte-d’Ivoire, dit que tout le monde peut se présenter à la magistrature suprême en 2020. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Sauf lui même, puisqu’il est à son deuxième et dernier mandat selon la constitution sous laquelle il a été élu en 2015 qui ne confère que 2 mandats de 5ans.
Sinon, oui tous les autres Ivoiriens peuvent se présenter.
Il est supposé être le garant des institutions et lois, donc il doit rendre son tablier pour le respect de la démocratie en conformité avec notre loi fondamentale.
Sinon, s’il voulait un 3 è mandat il aurait fallu démissionner après le vote de la constitution qui crée la troisième république pour tirer s’il était réélu, sa légitimité de cette dernière.
Comme il ne l’a pas fait, il reste sous le sceau de la constitution dont il a été élu en 2015, c’est ça le droit si nous sommes dans pays de droit.
Il faut que ce débat juridique soit ouvert dès à présent pour ne pas attendre 2020.
Sur ce point nous interpelons le président Francis Vangah Wodié, le juriste monsieur Faustin KOUAME et le professeur Ouraga Obou l’auteur de cette nouvelle constitution pour éclairer la lanterne des Ivoiriens, afin de nous éviter un nouveau conflit, lorsqu’on sent que le président de la république se prépare par des phrases comme celle-ci dessus.
Merci beaucoup à tous pour un débat fructueux sans tomber dans les bassesses, car il s’agit de la Côte-d’Ivoire, notre mère patrie.
Doivent s’abstenir ceux qui n’ont pas d’arguments qui voudront verser dans les diatribes et injures pour empêcher ce débat.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
NK