"Affaire Bourgi":"Mamadou Koulibaly clarifie les choses"
Le 14 septembre 2011 par IvoireBusiness - IL me parait impérieux d'analyser le témoignage du professeur "Mamadou Coulibaly", homme politique
Le 14 septembre 2011 par IvoireBusiness - IL me parait impérieux d'analyser le témoignage du professeur "Mamadou Coulibaly", homme politique
que j'ai appris à fréquenter et connaitre il y a quasiment une décennie, lorsque je venais de créer "l'union des journalistes et communicants ivoiriens"(AJCIRE) d'Europe à Bruxelles pour la défense de l'image de la Côte d'ivoire! En étant viscéralement attaché à l'éthique, je dirai que le professeur "Mamadou Koulibaly" a toujours eu le courage de ses opinions.
Il l'a démontré lors de la table ronde de "Marcoussis" en France sur la Côte d'Ivoire en claquant la porte il ya quelques années, pendant que certains dignitaires du régime "FPI"(front populaire ivoirien) ont continué à apporter leur caution morale et politique à cette table ronde! Une année plus tard, il publiait un ouvrage à valeur d'engagement politique intitulé "la Guerre de la FRANCE contre la Côte d'ivoire" dans lequel il fera sans ambages le procès de l'ancienne puissance colonisatrice. A cette époque, le professeur "Mamadou Koulibaly" a agi quasiment en électron libre au sein du Fpi, et a assumé sa position d'homme politique engagé pour sa patrie!
Certaines thèses françaises l'ont trouvé extrémiste et virulent à cette période.
Notons que "Mamadou KOULIBALY" n'était pas membre du "Fpi"(front populaire ivoirien) à ses débuts: Il fut approché par un noyau d'universitaires du "Fpi" pour ses compétences et son expertise en économie, le plus jeune agrégé ivoirien en économie de sa génération!
Suite à cette démarche, le professeur "MAMADOU KOULIBALY" rejoint le "Fpi" en conservant sa conviction politique libérale!
Aujourdhui, s'il a décidé de corroborer les déclarations insolites de l'avocat "Bourgi", conseiller officieux du président "Sarkozy" sur l'affaire des remises de mallettes, c'est en mon sens, un devoir de vérité et de sincérité pour continuer d'être en osmose avec les valeurs d'intégrité qu'il incarne depuis toujours.
J'ajouterai personnellement au témoignage du professeur "Mamadou Koulibaly", un autre fait majeur afin de mettre en exergue comment certains conseillers de l'ex-président ivoirien "Gbagbo" l'ont induit en erreur dans le même contexte politique: Un usurpateur véreux du nom de "De Chambry", officieusement infographiste de son état, se fait passer pour un conseiller occulte de certains chefs d'état africains francophones!
Dans la même optique, il bénéficie de la complicité passive de certains mouvements ivoiriens républicains basés à Paris... Le nommé "De Chambry" de nationalité française, se fait passer pour un proche de la famille chiraquienne au moment où le président ivoirien est engagé dans un bras de fer politique, voire une dualité politique avec le président français de l'époque "Jacques Chirac";Une occasion inestimable pour certains conseillers de l'ex-président ivoirien "Gbagbo" pour trouver en lui celui-là qui pourrait dégeler la tension ivoiro-française de l'époque! Ainsi,"DE Chambry" arrive donc sur les bords de la lagune ébrié pour rencontrer officiellement le président ivoirien.
Au finish, le jeune français arrivera à soutirer la bagatelle de ( plus d'un milliard de francs Cfa) au gouvernement ivoirien d'alors!
Ironie du sort lorsque "DE Chambry" arrive à PARIS après son périple ivoirien, il à crée un journal de façade qui ne fera pas long feu: Le mal est fait et le tour de l'escroquerie du gouvernement "Gbagbo" d'alors aussi joué, dans une Côte d'Ivoire qui regorge d'émérites communicants!
Cet autre fait majeur doublé du témoignage du professeur "Mamadou Coulibaly" mettent en exergue la naïveté et le laxisme des minces couches dirigeantes africaines induites souvent en erreur par des conseillers véreux et ingénus! A bon entendeur, salut!!!
Yves T Bouazo