Scandale/ Le nouveau prix du kg de cacao fixé à 700 FCFA: Alassane Ouattara appauvrit les paysans ivoiriens

Par IvoireBusiness - Scandale. Le nouveau prix du kg de cacao fixé à 700 FCFA. Alassane Ouattara appauvrit les paysans ivoiriens.

Paysans ivoiriens du secteur du cacao. Image d'illustration.

Le nouveau prix du Kg de cacao acheté aux paysans ivoiriens a été fixé à 700FCFA par le gouvernement. Une dégringolade et une douche froide pour les paysans de Côte d’Ivoire qui accusent le coup.
Un revirement spectaculaire car le Conseil Café Cacao (CCC) avait prévu de fixer le prix bord champ du kilogramme de fèves brunes dans une fourchette comprise entre 750 et 800 francs CFA sur ordre du Président Alassane Ouattara, comme le rapporte Reuters.

Selon l’un d’eux contacté par ivoireBusiness, Alassane Ouattara appauvrit les paysans ivoiriens en achetant le Kg de cacao à 700 FCFA alors que le Président du Ghana, Nana Akouffo Addo, achète le Kg de cacao aux paysans ghanéens à 1000FCFA.
Selon plusieurs analystes, cette situation fait craindre une explosion de la contrebande depuis la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a été durement touchée par la chute des cours du cacao durant la dernière saison, qui avait contraint le Conseil Café Cacao, l’organe régulateur du secteur, à diminuer de 40% le prix fixé aux paysans, en mars.

Eric Lassale