Côte d'Ivoire: Chronique sur l'état de notre Nation à la veille de la rentrée scolaire, Par Dapa Donacien
Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Chronique sur l'état de notre Nation à la veille de la rentrée scolaire.
A la veille de cette rentrée scolaire, l' appauvrissement de nos parents planteurs de cacao est tel qu'ils n'arrivent plus à scolariser et payer des études supérieures à leurs enfants. Et ce sont les travailleurs citadins qui sont moralement obligés de se substituer aux planteurs laminés dans leurs charges. Les citadins eux-même déjà appauvris et incapables de s'offrir un toit, quand les logements sociaux sont fixés à 23 millions F, et quand les logements haut standing oscillent autour du milliard de Franc CFA, dans une ville par exemple comme Abidjan, où les Aménageurs Fonciers Agréés , du jour au lendemain,sont en majorité les Libanais et Marocains,et ce, par la reforme foncière dont le ministre Mamadou Sanogo, ministre sortant de la Construction en a seul le secret. Quand on sait que les aménageurs fonciers agréés sont les seuls habilités à vendre le terrains au détail aux citoyens acquéreurs,l'on mesure aisément la misère dans laquelle Sanogo Mamadou plonge les ivoiriens de tout bord (RDR-PDCI-FPI-Sans parti politique).
A cet environnement socio-économique déjà défavorable à l'ivoirien, disons-le, s'ajoute une autre donne qui risque d'aggraver le rapport des forces économiques, avec l'entrée, en roue libre, du Maroc dans les instances de la CEDEAO.
Pour rappel, au 31 décembre 2016, le Maroc est devenu la première puissance étrangère au titre des investissements directs étrangers (IDE) en Côte d'Ivoire. Cela veut dire ce que ça veut dire... Pour être plus explicite, l'intention des autorités marocaines ne vise-t-elle à s’octroyer le droit de s’immiscer, en toute légitimité et légalité, dans les affaires intérieures de la Côte d'Ivoire (afin de veiller de très près sur les intérêts des entreprises marocaines), par le truchement de son futur statut de pays membre de la CEDEAO?
Dans son imminent positionnement de nouveau gendarme sur la Côte d'Ivoire, après l'effacement de Blaise Compaoré, les autorités de notre pays, face au roi du Maroc très introduit dans le foncier ivoirien dont il détient les manettes par l'intermédiaire de ses nationaux agréés aménageurs fonciers, il sera difficile à l'Etat ivoirien dans ses éventuelles négociations avec les magnas du BTP (les promoteurs immobiliers marocains et libanais) d’obtenir la moindre concession sur le prix des maisons qui flambent. C'est une donnée les plénipotentiaires ivoiriens à la CEDEAO ne devraient pas perdre de vue.
L'ivoirien et l’ivoirienne moyens sont-ils au bout de leurs peines, en plus d'un environnement sécuritaire assombri par l'émergence des microbes (qui narguent les forces républicaines), et des ex-combattants en armes, mués en commando visible mais non jamais désarmés ni inquiétés, avec la bénédiction de celui que nous avons nommé conseiller à la présidence de la république, puis célébré et brandi devant le Conseil de Sécurité de l'ONU pour "ses extraordinaires bons résultats" à la tête du DDR (Démobilisation, Désarmement, Réinsertion)?.
Et quand on ajoute la très récente tentative d'assassinat de parents planteur détenteurs de droit coutumier, dont le seul crime est d'avoir surpris et demandé à des occupants inconnus de cesser la colonisation illégale des terres dans le Nord-Est, précisément à Pétèye et Brogodon (Bondoukou), la situation est dangereusement assez explosive, de sorte que la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), doit éviter de donner dans une posture cosmétique, pour un traitement de choc, juste et concret des problèmes inscrits à son agenda.
JUne contribution de Dapa Donacien
dapadonacien@yahoo.fr