DIDIER DROGBA ET LE PATRIOTISME: PARLONS–EN ENFIN, Par Le Coach Kirmann

Par IvoireBusiness/ Débats et opinions - DIDIER DROGBA ET LE PATRIOTISME: PARLONS–EN ENFIN, Par Le Coach Kirmann.

Puisse que, décidément, le comportement des autres nous importe plus que notre propre implication.
DIDIER DROGBA EST- IL PATRIOTE ?
DIDIER DROGBA AURAIT- IL QUELQUE CHOSE D’AUTRE À PROUVER, POUR DÉMONTRER (et d’ailleurs à qui et pourquoi ?) SON PATRIOTISME ?
Confidence pour confidence : « Lorsque j’évoluais encore dans le milieu sportif Français, le Président de la Fédération Française de Football (RIP), presqu’exacerbé, en voulait aux formateurs d’alors, de n’avoir pas pu retenir DIDIER DROGBA pour les Bleus. La réponse d’un des formateurs concernés répond à plus d’un titre à ceux qui en doutent encore : - Le Président de la FFF n’a pas idée de l’attachement de Didier, à sa Côte d’Ivoire natale, rien qu’à voir ses yeux briller quand on dit du bien de la Côte d’ivoire…, »
Si cette anecdote ne vous suffisait pas, j’en appelle aussi à votre sens d’observation. Avez – vous déjà perçu, la fierté, la joie infantile, l’exaltation du footballeur Didier DROGBA lorsqu’il endosse le maillot tricolore ? cela peut aussi transparaitre dans la détresse du joueur blessé qui doit sortir du terrain alors que le match n’est pas plié, ou à la moue qui se dégage quand son employeur lui refuse la participation à un match amical avec les éléphants…
Il y a tant de paramètres objectifs comme subjectifs qui plaident en la faveur du joueur.
Comme Samuel Etoo’ , Emmanuel ADEBAYOR, et tant d’autres , la génération DROGBA est de loin la plus PANAFRICAINE de toutes les nouvelles Générations. Pourquoi être si indulgents envers Djibril Cissé, Basile Boli, Kapo…et concentrer vos amertumes sur le seul Didier ? Parce qu’il est Bété ? Il n’a signé aucun contrat avec quelqu’un pour être Bété. Et d’ailleurs les Bétés – Traitres de la cause, Du FPI, de GBAGBO et de la résistance, il y en a tellement que nous autres, nous en avons Honte.
Pour moi, c’est indiscutable, DIDIER EST UN GRAND PATRIOTE, VICTIME D’UNE CRISE, qui a empoisonné simultanément son pays et sa carrière en équipe nationale de Côte d’Ivoire, alors même qu’il a eu l’énorme chance d’évoluer avec la génération la plus complète et la plus douée du football Ivoirien.
Combien de but fallait – il qu’il eut marqués, pour avoir raison des énergumènes qui minaient l’équipe Ivoirienne pour l’empêcher d’offrir une Coupe d’envergure au Mandat du Président GBAGBO ?
L’équipe dont il fut capitaine n’a jamais été qu’un miroir aux alouettes ? Pourri et divisé en clan ethnico- politique ; une équipe à l’image du pays.
Au moment où nous concentrons nos forces, nos intelligences, nos prières et nos fétiches sur une probable bonne nouvelle du côté de la Haye, je vois sur le mur d’un envoyé spécial, une photo de DROGBA ET DE MOUSSO GBÊ, avec un message qui enclenche comme souvent chez les tireurs à vue, une meute de commentaires acerbes. Quelle bêtise ? Il vous a fait quoi Didier ? Et puis, au fond Ça fait quoi? Il n'est qu'un footballeur. Sur les photos que j’ai classé à l’affiche, vous ne pouvez savoir ce qu'il pense. Relevez votre sens d’observation et vous vous apercevrez de certains détails qui ne trompent point. La vie c'est aussi cela, Didier Drogba est souvent ami avec les gardiens de but à qui il en met plein le filet. Arrêtez de prendre tout le monde pour vous. Didier n'a jamais mis dans son CV qu'il était docteur en sciences politiques. Il fait un métier public et est souvent en contact avec la foule, pourquoi voulez- vous qu'il expose toutes ses pensées intimes qui cliverait la foule? Avez- vous déjà entendu parler de ce qu'on a fait à Monica Céleste, ou à d'autres sportifs ou chanteurs? Soyons déjà heureux d'avoir quelques artistes et footballeurs suffisamment courageux pour s'exposer. Et puis, quand nous saurons nous occuper comme il se doit de ceux qui affirment publiquement être Résistants, nous pourrons fustiger les moins loquaces sur le sujet. N'oubliez pas que ces jeunes artistes et sportifs ont tout fait pour qu'on en arrive pas là!!! Ils sont libres de bouder tous ces adultes égoïstes qui nous ont blessé le pays. À chacun sa stratégie pour sauver le pays. Quand on dit que " c'est Dieu seul qui juge", on doit pouvoir s'interdire de juger facilement sans savoir grand-chose de ce qu'on juge.
L'Humilité devant Dieu commence par faire ce qu'il recommande sans se substituer à lui. Didier n'a pas fait ceci, il n'a pas fait cela, il devait faire ceci, il devrait faire cela...mais vous vous prenez pour qui?
Les observateurs ont vu ou voient ce que vous avez fait pour les courageux patriotes qui sont tombés au combat et les familles de ceux, anonymes ou pas, mutilés , emprisonnés ou en exil.
Au lieu de vous plaindre sans jamais rien essayer, créer des associations (sérieuses, bien structurées avec une gestion transparente), posez des actions concrètes d’abord et une fois votre crédibilité et votre savoir – faire est connue et reconnue, vous pouvez solliciter les DROGBA, LES SAMUEL ETOO’ FILS, LES BAKY KONÉ, KADER KEÏTA et d’autres vedettes d’autres secteurs. Alors et alors seulement, vous verrez que vous vous trompiez grièvement dans vos procès d’intentions en CFA.
DIDIER est un homme de cœur plutôt porté sur le social. Sa fondation n’est pas à but lucratif, elle n’est pas créée non plus pour servir des intérêts dissimulés mais exclusivement ceux des enfants du peuple, sans aucune distinction.
N’enterrons pas nos monuments de leur vivant puisse que nous ne savons même pas perrenniser l’âme de ceux qui sont morts.
Figurez- vous que ce n’est que cette année et cette année seulement qu’une association (Honneur à elle) a monté le projet d’un festival Fulgence KASSY ?
Combien sont- ils sous notre beau sol béni de Dieu, à avoir donné de leur vie pour le bien être des ivoiriens, que nous avons collectivement oublié ?
Restons là où nous sommes et défendons au mieux notre pays. L’autre n’est pas soi, c’est pour ça que la vie est belle.
« Un jour, il fera jour »

Une contribution par Le Coach Kirmann