Nouvelle constitution: M. Dramane Ouattara vient de gagner une bataille avec son parlement monocolore, les ivoiriens vont ils le laisser gagner la guerre? Par Nestor Koffi
Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Nouvelle constitution. M. Dramane Ouattara vient de gagner une bataille avec son parlement monocolore, les ivoiriens vont ils le laisser gagner la guerre? Par Nestor Koffi
C'est de quel triomphalisme clament les médias propagandistes ?
Lorsqu'on a qu'un groupe parlementaire acquis à sa cause, mais surtout non représentatif du peuple souverain.
C'est vraiment triste de constater que la démocratie s'éloigne de plus en plus ainsi que l'état de droit de notre pays.
Plus rien n'est fait dans les normes comme cela se fait dans les pays dits civilisés donc démocratiques.
Quand on sait que notre pays s'éloigne inexorablement de l'état de droit et de la démocratie par la seule volonté de ses dirigeants actuels qui n'acceptent guère la contradiction, ni le droit à la différence, en vue de contraindre tout un peuple à la pensée unique, dans un mode opératoire de violence et d'intimidations.
Pourquoi s'obstiner à faire le bonheur forcé d'un peuple qui n'en veut pas parce que c'est pas conformes aux méthodes normales.
La normalité a foutu le camp dans ce pays, c'est la violation à répétitions de notre loi fondamentale qui est de mise dans ce pays.
Tout ce qui est contraire à notre constitution.
En dehors de ces 8 braves députés qui ne sont pas dans les compromissions , c'est une honte pour les autres qui ne sont pas de véritables représentants du peuple comme dans des pays de droit.
Le président américain Obama disait que l'Afrique n'a pas besoin d'homme fort, mais d'institutions fortes pour son développement
En Afrique, ce sont les intellectuels de ce continent qui représentent sa véritable malédictions
Qui peut penser que MM. Ouattara et Bédié , le premier, chef de l'état, le second le PCA de la Côte d'ivoire , ces deux personnalités qui ont occupé les plus hautes fonctions internationales et nationales enviées de tous sont en train de nous aliéner gravement , ils nous éloignent de la démocratie , donc de la république pour nous entraîner dans la pensée unique , donc dans une monarchie qui ne dit pas son nom parce qu'ils ne sont pas courageux de leurs opinions.
8 députés accomplis c'est à dire qui ont le sens du devoir, les vrais représentants du peuple souverain, qui ne sont pas des suiveurs de la mangecratie.
Chers honorables soyez bénis.
La Côte d'ivoire vous revaudra et vos noms seront gravés en lettre d'or dans l'histoire de ce pays avec H.
C'est le lieu ici de rendre hommage à une grande dame , la fille de son père dans leur loyauté, madame Yasmina OUEGNIN .
Honorable Yasmina , la république de Côte d'ivoire est très fière de vous. Les ivoiriens qui aiment Félix HOUPHOUET BOIGNY aussi. Le Comité de crise du PDCI RDA TOUJOURS version et vision FHB vous remercie et vous apporte son soutien sa faille, même contre vents et marées
Vous êtes digne de foi, à l'instar de la reine POKOU qui a sauvé son peuple, vous êtes en train de sauver votre famille politique et la mémoire du président FHB à travers cet acte de bravoure que vous venez de poser devant la face du monde.
Soyez en mer merciée.
Ne baissez pas les bras, peu importe de le qu'en dira t'on?
Merci d'être vous.
Votre combat est une justesse sans commune mesure.
Vous êtes digne d'être la représentante du peuple, soyez fière de vous et digne d'être honorée par vos fiers concitoyens.
Quant aux autres qui ont adopté la nouvelle constitution qui tue celle dont ils tirent leur légitimité, il ne sont pas fiers d'être des dignes représentants de celle ci .
Ils répondront un jour d'avoir été les collabos trempés dans une compromission ourdie contre notre chère patrie.
Quant à ceux qui ont reposé leur è espoir sur le Petit Soro, qui non seulement a pris la tête d'une rébellion ayant ensanglanté notre chère patrie et qui plus est porté à la tête de cette institution en violation totale de notre loi fondamentale sans avoir eu l'âge requis. Ce sont ces armes qui ont parlé, laissant le peuple pantois.
Donc il est resté cohérent avec lui même et loyal à son mentor.
C'est la danse des sorciers que les ivoiriens non initiés ne peuvent que perdre leur latin devant cette situation.
Cela aussi s'explique , car pour ceux ici qui espéraient qu'en lui enlevant le dauphinat Soro allait se dresser contre son mentor pour lequel il a tué nos compatriote dont le point saillant est la crise post électorale faisant plusieurs milliers de morts , s'il s'opposait à cette nouvelle constitution il sera livré à la CPI, alors que sans mot dire , il a encore la confiance et la protection de son mentor pour échapper à la CPI.
Aussi Soro est encore jeune dans le parti unifié le RHDP le rassemblement des hauts destructeurs de la patrie où les moyens colossaux qu'il a pillés durant toutes ces années lui permettrons d'atteindre ses objectifs sans trop de risque de se voir buter par les adversaires de son propre camp.
Il a joué sur la fibre de sa sagesse.
Fiers ivoiriens, le pays nous appelle.
Répondons tous présents pour le sauver.
Ne soyez pas surpris du comportement des parlementaires qui ont voté oui, ils sont dans leur logique parce que le parlement est monocolore, acquis à la cause de Ado, c'est le contraire qui nous aurait étonné puisque chaque ivoirien savait le résultat d'avance.
Il en serait de même le résultat à final la soviet.
C'est d'ailleurs pour ça que Ado veut faire son référendum dans la précipitation avant les législatives , pour ne pas prendre le risque devant une assemblée dont il ne sait pas d'avance la majorité quoique, puisque tous iront sous la bannière de leur parti unifié.
Après la mort programmée du pauvre PDDCI RDA.
pris en otage et qui n'a plus le droit d'avoir d'élus et qu'on nous fait croire qu'il ne mourra pas , on ne sait pas par quel miracle d'ailleurs ? Attendons de voir.
Fiers ivoiriens, levons nous car seul un sursaut national sera notre salut sinon, on veut nous déposséder de notre chère Côte d’Ivoire que nous aimons tant.
C'est un complot, une collusion, une conspiration, réveillons nous pour sauver ce qui l'est encore.
C'est pourquoi toute l'opposition doit s'unir . Car l'unité est sacrée dans de pareilles circonstances pour sauver les meubles.
C'est dans la solidarité en mutualisant nos efforts que nous pourront y parvenir .
Il semble que le pouvoir à déjà corrompu les 3/4 des prétendues oppositions, celles sans convictions mais qui fait la politique du ventre, ils sont démasqués ses opposants alimentaires que tout le monde connait.
Fiers ivoiriens apprenons que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute.
Voilà pourquoi nous devrons être vigilants.
Car beaucoup de promesse pour zéro résultat donc pour rien.
Une contribution de Nestor Koffi