Côte d'Ivoire: Gratuité des soins, salutaire mais sans avenir!

Le 13 juin 2011 par Correspondance particulière - Gratuité des soins, salutaire mais sans avenir!.

- Alassane Ouattara vient de prolonger la gratuité des soins instaurée dans les hôpitaux publics. L’ONG « orphelins secours » qui milite en faveur d’un accès universel aux soins, surtout pour les populations

vulnérables, ne peut que se réjouir de cette décision. Cette gratuité des soins marque ainsi sa volonté de soulager les ivoiriens qui n’ont que trop souffert de la crise. Il démontre aussi son engagement absolu de mettre le progrès social au cœur de son action. « Orphelins secours » salue cette conception de la politique.
Toutefois, notre organisation fait remarquer que cette gratuité des soins se fait aujourd’hui dans la grande anarchie, et par endroits avec la cupidité de certains professionnels de la santé qui ont ainsi l’occasion de s’enrichir. Aussi, constatons-nous que cette gratuité n’est en ce moment possible qu’avec un afflux important de dons de médicaments qui connaîtront un coup d’arrêt quand la côte d’ivoire ne sera plus à la une de l’actualité internationale. Notre pays pourra -t-il continuer à financer cette gratuité en ne comptant que sur ses ressources propres ?En raison de son endettement, des autres priorités, des contraintes budgétaires, de la fragilité de son économie, il est préférable et responsable pour la côte d’ivoire de songer à une solution alternative durable. C’est pourquoi « orphelins secours »exhorte le président Ouattara à la mise en place d’une assurance maladie publique. Nous tenons à rappeler que le candidat Ouattara avait promis une couverture médicale universelle(CMU) aux ivoiriens lors de la campagne présidentielle. Nous préférons une CMU avec un mode de financement, un mode de fonctionnement, un panier de soins et une politique d’amélioration de l’offre de soins bien élaborés et connus garantissant l’accessibilité pour tous aux soins, à cette salutaire gratuité des soins qui a cours en ce moment, mais qui reste informelle, mal organisée avec un avenir incertain. Seule une assurance maladie avec une implication importante de l’état peut permettre la pérennité de l’accès universel aux soins.

DONATIEN ROBE
Président des orphelins secours Côte d’Ivoire